Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 décembre 2012

Une petite main fragile et molle

Pendant la préparation de vos fêtes de fin d'années, souvenez-vous de ces enfants qui n'ont ni père, ni mère, mais qui pouvaient être les vôtres! Ce poème est pour eux.

Une petite main fragile et molle
Elle bouge encore et appelle
A la recherche d’une autre main
Qui ne viendra peut-être jamais
Elle crie au secours
Qui pourra accourir vers elle ?
Aujourd’hui, c’est chacun pour soi
Homme, comme tu es cruel !

Une petite main fragile et molle
Qui a essuyé des torrents de larmes
Venues des profondeurs intarissables
De la méchanceté humaine
Une main frêle et douce
Qui ne demande qu’à vivre
Comme les autres enfants de la terre
Ô Dieu du ciel
Serait-ce trop demander ?

C’est une petite main froide et sèche
Qui cherche une autre main
Pour un peu de chaleur
Mais entre elle et l’autre
Un océan des non-dits demeure

Une petite main battue et affamée
Elle court les sentiers à la recherche de l’eau,
Du bois et du foin
La survie est à ce prix
Elle ne mangera jamais à sa faim

Une petite main fragile et molle
Qui porte en elle les promesses d’un père
Et l’amour inachevé d’une mère
Elle traîne des souvenirs vagues
D’un paradis perdu


Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
L
Jules, essaie de vérifier ton adresse électronique sur yahoo. Je t'ai envoyé deux emails qui sont retournés chez moi, faute d'adresse.
Répondre
L
C'est un réel plaisir pour moi si ces vers t'ont plu. Mais crois-tu vraiment que je sois entré dans le cercle des poètes? Tout ce que je sais est que des fois, je laisse parler mon coeur suivant ce qu'il recoit et qu'il ressent. Et c'est cela qui est important pour moi. Alors, le résultat, je le partage avec des gens comme toi qui passent par ici, ne fût-ce que pour une petite visite.<br /> <br /> Paix chez toi, Jules!
Répondre
J
Mon cher, te voila maintenant dans le cercle des poètes.<br /> <br /> Je t'en félicite.<br /> <br /> <br /> <br /> Gd Jules M.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité