Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 décembre 2012

R.D. Congo : Ni M23 ni Kabila ou le désarroi d'un peuple humilié

Michel sur la situation en RDC: "Les femmes sont violées et mutilées et le monde ne réagit pas"
Michel, un jeune homme de 24 ans a tenu à s’exprimer sur le conflit qui fait rage à Goma. Chaque jour, des femmes sont violées et torturées dans le silence général. Il voudrait que le monde se tourne vers cette partie de l’Afrique victime, selon lui, d’un véritable "génocide". Des viols et d’autres exactions sont commis chaque jour sur des femmes et des enfants en République Démocratique du Congo. Le conflit qui dure depuis plus de 16 ans dans le pays a déjà fait 6 millions de morts, selon le Rapport MAPPING des Nations Unies de 2010. Il y a quelques jours, la situation déplorable de la région s’est empirée avec l’entrée des rebelles du M23 à Goma. En prenant possession de la ville, ils ont fait des centaines de milliers de déplacés sans aucune ressource pour survivre.

Une aide alimentaire

Pour Michel, un étudiant en médecine à l’Université de Liège, la situation déplorable en République Démocratique du Congo ne peut plus durer. Une aide alimentaire serait une bonne base pour tenter de résoudre le problème mais cela ne serait pas suffisant.

Un sol très riche

Il faudrait prendre des mesures punitives envers les agresseurs, selon le jeune homme. La région connue mondialement pour  son sol  très riche serait intéressante pour ses nombreuses ressources, nous a confié Michel qui parle de "barbarie aveugle" pour décrire les exactions. Il se demande comment l’Europe et les Etats-Unis peuvent fermer  les yeux sur un tel drame.

"Le reflet d’un échec"

L’armée congolaise n’est pas disciplinée et ne protège pas ses frontières. Le comportement du président Rwandais, Kagame frôle le mépris et le président  Kabila qui manque de crédit, ne semble pas gérer la situation. "Si un président "élu" ne protège pas la population, à quoi sert-il ? L’armée instable n’est que le reflet de l’instabilité de l’état. Il s’agit du reflet d’un échec", ajoute le jeune homme.  Dans ce conflit les héros se mêlent aux bandits.

"Le Dr Mukwege est un modèle"

Pour le jeune homme qui aspire  à la Gynécologie-Obstétrique comme spécialisation, le Dr Denis Mukwege est un véritable modèle. Le gynécologue, pionnier du traitement des femmes victimes de violences sexuelles a  sauvé  de nombreuses vies  à Bukavu, a échappé de nombreuses fois à la mort mais n’a jamais abandonné son combat. "Il m'a inspiré et je voudrais suivre son exemple. J’aimerai beaucoup l’aider", a-t-il ajouté.

Un groupe Facebook

"Toutes les heures, 48 femmes se font violer au Congo. Ce qui est 26 fois plus élevé que les estimations de l’ONU", nous a également confié Michel. L’étudiant  d’origine congolaise a également créé un groupe Facebook pour tenter de venir en aide aux personnes en détresse à l’est du pays. Pour Michel, le sang a assez coulé en République Démocratique du Congo.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité