Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 octobre 2012

Enjeux de l'heure : la majorité présidentielle en difficulté



L'opposition politique toujours perdante dans des assemblées provinciales où elle a pourtant le dessus. L'époque du strict respect de la consigne de la hiérarchie politique au sein de la majorité présidentielle (MP) est bien loin derrière nous. La donne est sur le point de changer sur le terrain. Les élections des gouverneurs au Bas-Congo et en Province orientale nous apportent d'amples renseignements à ce sujet. Il suffit de se renseigner sur les résultats des joutes électorales organisées le dimanche dans les assemblées provinciales de ces deux provinces pour se rendre à l'évidence.

De la majorité « mécanique » fortement critiquée par les analystes, la MP fait face à un tournant de son histoire caractérisée par l'expression des aspirations individuelles. Ses représentants dans les assemblées provinciales n'entendent plus se laisser influencer sur le choix des dirigeants provinciaux ou semblent ne pas se reconnaître dans les candidats présentés par leur plate-forme politique. Aussi, certaines alliances conclues en 2006 et ayant permis à la MP de rafler la quasi-totalité des sièges à la tête des exécutifs provinciaux ne tiennent plus.

De deux candidats présentés par la MP pour le poste de gouverneur au Bas-Congo et en Province orientale, l'un, Déo Nkusu, s'en est tiré avec une bonne deuxième place qui lui garantit tout de même le second tour où il doit être et l'autre a été battu à plate couture se voyant ainsi totalement exclu de la suite des événements. Le deuxième tour de l'élection du gouverneur en Province orientale aura lieu en l'absence du candidat officiel de la MP. Il opposera deux candidats indépendants, à savoir Jean Bamanisa Saidi et Jean Tokole.

Les origines politico-tribales des candidats, leurs réalisations sur le terrain ainsi que d'autres critères sont passées au crible par les députés provinciaux qui entendent jouer leur carte dans ces élections des gouverneurs. Au Bas-Congo, la tendance est plutôt favorable à Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur de la province plutôt qu'à Deo Nkusu, gouverneur par intérim et candidat de la MP. C'est dire que la province a choisi son homme et le renversement de la situation est difficilement envisageable.

Cependant, cette perte de terrain de la MP ne profite pas forcément à l'opposition dont les différents candidats ont fait piètre figure dans les deux provinces. Le plus étonnant, pour le cas du Bas-Congo, est que l'opposition congolaise qui y est majoritaire n'a jamais réussi à placer ses représentants à la tête de la province. En 2007, Simon-Floribert Mbatshi Batshia y avait aisément remporté les élections.

Jules Tambwe Itagali

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité