* Trois matches pour le TP Mazembe en quatre jours ?
L'actuel leader du championnat de la Ligue nationale de football, l'Association Sportive V.Club de Kinshasa, s'est neutralisé, le samedi 20 octobre au stade Tshikisha, avec Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji - Mayi (0-0). Cette rencontre comptait dans le cadre de la 22e journée de la Division 1.

De l'avis des analystes, présents au stade de la capitale diamantifère, les Sang et or ont dominé la partie en première période devant les Dauphins Noirs. Le portier camerounais du club vert et noir, Nelson Lukong, a sauvé beaucoup d'actions dangereuses de la part des joueurs de Sanga Balende, Mbuyi, Kayembe et Kwango.

En seconde période, le public a assisté à un match équilibré entre les deux équipes, Sanga Balende et V.Club. Malgré les occasions de but créées ça et là, le match tant attendu s'est terminé sur le score de 0-0. Grâce à match nul, V.Club a consolidé sa première place au classement partiel de ce championnat national.

 

Les bêtises de la Linafoot

Le comité de gestion de la Linafoot a, pour la énième fois, revu la grille des rencontres, le mercredi 17 octobre 2012. Comme dans chaque calendrier, la Linafoot ne cesse de se distinguer dans des bêtises par manque de professionnalisme. La dernière grille programme deux matches dans un même stade, le même jour et à la même heure : Dimanche 21 octobre 2012 Tshinkunku - OC Muungano (21e journée) à 15h30 au stade des Jeunes et dimanche 21 octobre 2012 Saint Luc - Nkoy (22e journée) à 15h30 au stade des Jeunes.

La seconde bourde est la reprogrammation de trois rencontres du TP Mazembe de Lubumbashi. Le club de Moïse Katumbi joue le mercredi 24 contre le DC Virunga de Goma, le vendredi 26 face à Saint Luc de Kananga et le samedi 27 octobre 2012, soit un jour après, contre le FC Lupopo de Lubumbashi. Quel calendrier pour les Corbeaux ? Vont-ils accepter de jouer trois matches en quatre jours ? Attendons voir. Mais ce qui est vrai est que le club noir et blanc n'acceptera pas cette grille.

En outre, les organisateurs viennent de reprogrammer deux matches pour la saison sportive prochaine, c'est-à-dire après la fin de la saison 2011-2012 fixée fin septembre et ramenée à fin octobre suite à la dérogation accordée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

La grille des rencontres

Nous publions dans les lignes qui suivent la grille des rencontres de la Division 1 de la Linafoot à partir de cette semaine :

Mardi 23 octobre 2012

Sanga Balende - Motema Pembe au stade Tshikisha

V.Club - Lupopo au stade des Martyrs .

Mercredi 24 octobre 2012

Mazembe - Virunga au stade TP Mazembe

Vendredi 26 octobre 2012

Mazembe - Saint Luc au stade TP Mazembe

Samedi 27 octobre 2012

V.Club - Motema Pembe au stade des Martyrs

Lupopo - Mazembe au stade Kibassa Maliba

Dimanche 28 octobre 2012

Elima - Muungano au stade Socol de Boma

Mardi 30 octobre 2012

Motema Pembe - Mazembe au stade des Martyrs

Mercredi 7 novembre 2012

Mazembe - Sanga Balende au stade Mazembe

Dimanche 11 novembre 2012

Mazembe - V.Club au stade Mazembe

Jerry Kalemo