Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 octobre 2012

ASADHO « Association africain de défense des droits de l’homme


Communiqué de presse N°43/ASADHO/2012
« L’ASADHO demande des poursuites judiciaires contre le Colonel KAWEL de la PNC de Lubumbashi/Katanga ».

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) est vivement préoccupée par l’arrestation et détention arbitraires de plusieurs militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au cachot de la Police situé derrière la Mairie de la ville de Lubumbashi.
En effet, en date du 06 octobre 2012, la Fédération de Lubumbashi de l’Udps avait adressé la lettre n° 061/UDPS/FED.L’SHI/JLM/BTK/012 du 06 octobre 2012 pour informer la Mairie de la ville de Lubumbashi qu’elle organiserait une manifestation pour soutenir la rencontre qui devait avoir lieu samedi 13 octobre 2012 entre M. Etienne Tshisekedi, Président national de l’Udps et M. François Hollande, Président de la République Française à Kinshasa.
Le samedi 13octobre2012 vers 09 heures, les militants de l’Udps avaient commencé à se regrouper à la place de la Poste à Lubumbashi où la manifestation devait avoir lieu.
Contre toute attente, le Colonel Kawel de la Police nationale congolaise de Lubumbashi a envoyé les policiers pour réprimer ladite manifestation et plusieurs militants ont été, de ce fait, arrêtés et acheminés au cachot de la Police nationale congolaise situé derrière la Mairie de la ville de Lubumbashi.
Il s’agit de militants suivants : Pascaline MIDIKA, Célestin LUANSELE, NKASHAMA, KADIMA, Gaspard BEMESHA, Bulof NKONGOLO, Pasteur KITENGE, Théo FELE, MPEMBA MUYAYA, Théo LUMBALA et KITWA TWITE.
Lors de cette répression, les victimes ont été dépouillées de leurs biens - montres, téléphones et argent par les policiers.
Il sied de signaler que ces victimes ont été libérées quelques heures plus tard après plusieurs interventions.
L’ASADHO relève que malgré l’article 26 de la Constitution et Note circulaire n° 002/2006 du 26 juin 2006 relative aux réunions et manifestations publiques qui garantissent et définissent les modalités à suivre pour organiser une manifestation publique, il est de plus en plus difficile pour les partis politiques de l’Opposition d’organiser des manifestations publiques en RD Congo.
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :

* Au Président de la République :
- d’instruire les autorités politiques et de la Police nationale de laisser les opposants organiser leurs activités politiques librement;
* Au Maire de la ville de Lubumbashi :
- d’instruire le Colonel KAWEL de restituer tous les biens que les policiers ont extorqués aux victimes ;
* A l’Auditeur Général des FARDC :
- d’ouvrir des poursuites judiciaires contre le Colonel KAWEL pour arrestation et détention arbitraires des militants de l’UDPS,
* Aux victimes :
- de porter plainte contre le Colonel KAWEL pour arrestation et détention arbitraires.
Fait à Kinshasa, le 16 octobre 2012
ASADHO
Me Jean Claude KATENDE
Président National
Me Dora ZAKI
Vice-présidente Nationale

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité