Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 octobre 2012

Reejer : 8950 jeunes filles sont dans la rue de Kinshasa



Le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de rue (Reejer) est préoccupé par la situation de la jeune fille en République démocratique du Congo. En tant que plate-forme de prévention du phénomène « enfant de la rue », de protection et de promotion des droits des enfants, le Reejer sensibilise tous les acteurs impliqués pour empêcher la descente des enfants dans la rue, particulièrement les jeunes filles. C'est ce qu'a déclaré Maguy Djokaba de cette plate-forme, le 11 octobre, lors de la commémoration, pour la première fois à Kinshasa de la Journée internationale de la jeune fille. La jeune fille en tant qu'acteur de sa propre protection, soutient-elle, doit suffisamment être formée et informée sur les risques que représente le mariage précoce dans sa vie et dans son épanouissement, lequel la prive de jouir pleinement de ses droits, notamment l'éducation, la participation active à la vie de la société. Maguy Djokaba estime que l'école est le seul moyen qui permettra d'échapper au mariage précoce : « Accrochons-nous à nos études qui, à la fin, ferons de nous des filles et mères responsables, capables d'assumer l'éducation de nos progénitures. Particulièrement pour vous les filles, à moins de 18 ans, vous n'êtes pas prêtes sur le plan physiologique, votre corps n'est pas prêt à recevoir la maternité », dit-elle.

Les statistiques disponibles au ministère du genre indiquent que trente-neuf millions de filles n'ont pas accès à l'école primaire et quatorze millions de filles âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde entier. À Kinshasa, 8950 jeunes filles sont dans la rue. La conséquence est que deux bébés naissent tous les jours dans la rue, soit trois mille naissances chaque année. Près de 50% des filles de moins de 15 ans sont victimes d'agression sexuelle.

La RDC a souscrit à plusieurs instruments internationaux et régionaux qui protègent l'enfant congolais, en l'occurrence, la jeune fille. Il s'agit notamment de la convention relative aux droits de l'enfant, la charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, le protocole interdisant la vente d'enfants, le trafic d'enfants et la pornographie impliquant les enfants, etc. La loi portant protection de l'enfant promulguée le 10 janvier 2009 démontre l'engagement du gouvernement à assurer la protection sociale, judiciaire et pénale de l'enfant.

Gypsie Oïssa Tambwe

Publicité
Commentaires
P
Protégeons nos enfants quelque soit le prix afin de réduire sensiblement ce nombre. <br /> <br /> Dans un travail presque similaire à Goma dans la province du Nord-Kivu nous allons vous donner aussi d'autres effectifs en ce qui concerne les jeunes filles qui sont dans la rue.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité