Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 octobre 2012

RDC - Affaire Chebeya : la justice belge déboute le général Numbi et autorise l'affiche du film de Thierry Michel

Le général Numbi avait saisi la justice belge, estimant que l'affiche du film de Thierry Michel sur l'affaire Chebeya portait atteinte à son "honneur". Sa plainte a été déboutée, mercredi 3 octobre. Un soulagement pour le réalisateur, qui reste cependant préoccupé par la "campagne d'intimidation" menée contre lui par l'ancien chef de la police congolaise.

 Le général congolais John Numbi Banza Tambo a été débouté, mercredi 3 octobre, par un tribunal belge. L'ancien chef de la police de la République démocratique du Congo (RDC) avait déposé une plainte qui réclamait l'interdiction de l'affiche du film, réalisé par le Belge Thierry Michel, sur le procès des assassins présumés du militant congolais des droits de l'Homme, Floribert Chebeya, en 2010 à Kinshasa.

  Le général, aujourd'hui suspendu, avait saisi le tribunal des référés de Liège, dans le sud-est de la Belgique, parce qu'il apparaît en photo au centre de l'affiche dudit documentaire, intitulé L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ?

 Pour le plaignant, l'affiche « nuit gravement à son honneur » car elle sous-entendrait, selon lui, qu'il a été le commanditaire de l'assassinat de Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Le général, qui était alors le chef de la police de RDC, a fait valoir qu'il n'était pas poursuivi par la justice congolaise, contrairement à plusieurs de ses anciens subordonnés.

 
"Liberté d'expression préservée"

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité