Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2012

Blocage injustifié du projet barrage de Katende - Bientôt une motion de défiance contre le ministre Bruno Kapandji



La décision a été prise par des députés, sénateurs et notables du Grand Kasaï au cours d’une réunion tenue hier dimanche à Gombe. Plusieurs députés, sénateurs et notables de deux Kasaï (Kasaï Occidental et Kasaï Oriental) toutes tendances confondues se sont retrouvés au restaurant Sel de Fleur, situé dans la commune de la Combe, à l’initiative d’Evariste Boshab député élu de Mweka et secrétaire général du PPRD. Outre les questions brûlantes de l’heure, ces notables du Grand Kasaï ont aussi cherché à connaître les raisons qui sont à la base du non démarrage jusqu’à ce jour des travaux de réalisation du grand barrage hydro-électrique de Katende. Projet dont la réalisation permettra de résoudre le problème d’électricité qui se pose avec acuité dans les deux provinces du Grand Kasaï.
Le  comité de gestion mis en place était coordonné par Mubiayi Clément, tandis que la coordination pour le Grand Kasaï est assurée par Betu Lubuyi, président de l’union culturelle Lulua et Frères (UCLF). Mais, ce comité est pratiquement ignoré par l’actuel ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité au sein du Gouvernement Matata Ponyo, M. Bruno Kapandji Kalala.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsque ces notables ont appris que le ministre préfère privilégier la réalisation du barrage de Kakobola situé dans sa province d’origine, au détriment de celui de Grand Katende dont le financement est pourtant déjà trouvé. Et comme pour le démontrer, Emma Bandi, secrétaire général de Mouvement de Jeunes nationalistes Kabilistes (MJNK), a brandi à l’assistance la lettre que le ministre, incriminé a adressée, le 18 septembre 2012, au consortium indien BHEL - AIL. Lettre à travers laquelle le ministre Bruno Kapandji demande “ le redimensionnement du projet de la centrale hydroélectrique de Grand Katende “ en évoquant comme raison les contraintes budgétaires !
Selon la correspondance du ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, le redimensionnement du projet de construction de Katende doit se faire à concurrence du financement déjà acquis, soit 168 millions USD pour la partie indienne et seulement 30 millions USD pour la partie congolaise.
Curieusement, le ministre ne brandit la contrainte budgétaire que pour le projet Grand Katende et non pour celui de Kakobola. Une injustice notoire qui a été décriée par les filles et fils du Grand Kasaï au cours de la réunion tenue hier dans la commune de Combe.
Pour les députés et notables du Grand Kasaï, l’actuel ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité chercherait à opposer le peuple kasaïen à l’initiateur de ce projet. “ Sinon, pourquoi n’a-t-il pas tenu à réserver copie de sa fameuse lettre au Chef de l’Etat? “, se sont interrogés les notables du Grand Kasaï présents à la réunion.
Face à cette situation qui traduit la discrimination, Emmanuel Bandi, SG de MNJK, a demandé au député national Evariste Boshab et Secrétaire général du PPRD, au président de l’Union culturelle Lulua et Frères, ainsi qu’à tous les autres députés du Grand Kasaï de se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route aux ennemis du peuple kasaïen.
DMK 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité