Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2012

Restructuration du bureau de la CENI: Malu-Malu revient et va remplacer Ngoy Mulunda


 

Critiqué de l’intérieur comme de l’extérieur après la tenue des élections présidentielle et législatives de novembre 2011, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda devrait céder son fauteuil de président de la Commission Electorale Nationale. Indépendante (CENI) à une autre personne. A moins d’un retournement de la situation en dernière minute, le bureau de la CENI devra montrer une autre image dans les jours prochains.

Après les réclamations des membres d la société civile et des responsables des partis politiques de l’Opposition, le pasteur Ngoy Mulunda pourrait finalement être viré.

Il faut dire que sa tête était non seulement réclamée par les acteurs locaux, mais aussi et surtout par les partenaires extérieurs- de la République Démocratique du Congo. C’est notamment le cas de François Hollande, le président français, qui a fait de la restructuration du bureau de la CENI, l’une des conditions que devrait réunir le gouvernement de Kinshasa pour obtenir sa participation au XIVème Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre prochain en RDC.
Même du côté de la Majorité Présidentielle, tout le monde ou presque était unanime sur «les erreurs» commises par le bureau dirigé par leur candidat lors des scrutins de novembre 2011. Ainsi, lors de son dernier conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, le Gouvernement a décidé de restructurer le bureau de la
CENI. 
Selon Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du Gouvernement, le prochain bureau de la CENI aura 11 membres au lieu de 7 comme auparavant. Sur cette nouvelle configuration, deux places seront attribuées à la composante Société civile. Quels postes va-t-elle occuper au sein du futur bureau? C’est là toute la question.

Un prêtre pour remplacer un pasteur

Si la Société civile ne connaît pas encore la place qu’elle occupera au sein du bureau, mais selon plusieurs sources, l’un de ses membres pourrait prendre la commande de la centrale électorale de la République Démocratique du Congo.
En effet, des sources mieux renseignées, le Pouvoir de Kinshasa, convaincu par plusieurs diplomates à Kinshasa, ne s’opposerait pas au retour aux affaires de l’abbé Apollinaire Malu-Malu Moholungu qui avait dirigé la Commission Electorale Indépendante (CEI) -issue du dialogue inter-congolais- et organisé - les élections présidentielle, législatives, provinciales, sénatoriales - et des gouverneurs entre 2006 et 2007. 
Certes, son bilan n’était pas non reluisant, mais - dans les milieux diplomatiques, on estime que - le prêtre catholique serait le moindre mal. Reste cependant à savoir si la Société civile acceptera de voir l’une des deux places qui lui sont attribuées par l’Abbé Malu-Malu qu’elle avait à l’époque traînée dans la boue. 
Une chose reste sûre : la semaine qui démarre sera riche en événement politique. Car, il nous revient d’apprendre que le Pouvoir de Kinshasa, voulant se conformer à l’une des exigences de François Hollande, compte restructurer le bureau de la CENT avant le démarrage des travaux du XIVème Sommet de la Francophonie.
CONGO NOUVEAU

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité