Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2012

Insécurité dans l'Est : le gouvernement poussé à négocier avec le M23

L'Union africaine demande à la RDC de répondre aux revendications des rebelles du M23 à travers la mise en œuvre « effective » des accords du 23 mars 2009. 

La situation du M23 continue de préoccuper de nombreux esprits en raison de l'ambigüité qui, depuis peu, caractérise le statut de ce mouvement armé. Après que le secrétaire général des Nations unies a décidé d'inviter toutes les parties en conflit à l'Est de la RDC, y compris le M23, à une réunion de haut niveau afin de se faire une religion sur ce qui se passe dans cette partie du pays, c'est au tour de l'Union africaine de se mettre sur la voie de « légitimation » de cette rébellion. C'est le moins qu'on puisse dire en lisant attentivement le communiqué ayant sanctionné la 35e réunion du Conseil de sécurité et de paix de l'Union africaine  tenue le 19 septembre à Addis-Abeba en Éthiopie. Le point 4 de ce texte est on ne peut plus clair quant à la perception que se fait l'Organisation africaine par rapport à la guerre d'agression à laquelle la RDC fait actuellement l'objet de la part du Rwanda via le M23. L'Union africaine qui se félicite des efforts soutenus pour éradiquer la présence des Forces négatives à l'Est de la RDC, restaurer l'autorité de l'État et promouvoir durablement la paix et la stabilité dans cette région, prône la mise en œuvre effective des accords de Goma du 23 mars 2009 conclus entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

L'organisation panafricaine invite à une « évaluation exhaustive des progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations des anciens envoyés spéciaux de la Conférence internationale de la Région des Grands lacs, de l'Union africaine et des Nations unies, des anciens présidents Benjamin Mkapa et Olusegun Obasanjo, en vue de permettre au pays de la région de décider de la voie à suivre ». Cette déclaration avait été mal perçue au niveau de la classe politique congolaise qui y voit une contradiction avec les prises de positions des Nations unies et des organisations internationales qui n'arrêtent de condamner le M23 jusqu'à entrevoir  des sanctions contre son parrain présumé qu'est le Rwanda. Au cours de son bref séjour sur le territoire congolais, le secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, avait dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 désormais comptés parmi les forces négatives qui empestent le climat à l'est du pays. D'autres analystes voient dans la déclaration du Conseil de sécurité et de paix de l'UA un net recul d'autant plus que les accords en question ont été signés avec le CNDP mué, entre-temps, en parti politique affilié à la Majorité présidentielle.

« Le CNDP est un parti politique et les éléments du M23 sont des mutins », précise un cadre de la Majorité ajoutant qu'il n'est pas question de négocier avec des gens qui évoluent en marge de la légalité et des institutions. Côté gouvernement, c'est toujours la fermeté qui prime dans ce débat. Plus d'une fois, son porte-parole ne cesse de marteler sur le caractère aléatoire de telles sollicitations estimant que la fin de la guerre devrait logiquement passer par la négociation avec l'agresseur, le Rwanda. D'autant plus qu'à ce stade, cette perspective de négociation avec le M23 n'est pas à l'ordre du jour au niveau des Etats membres de la CIRGL qui, à l'issue du dernier sommet de Kampala, avaient mandaté le président en exercice Yoweri Museveni pour tenter de faire revenir les mutins à la raison de sorte à éviter un bain de sang dans la région.

Rappelons que les accords du 23 mars 2009 prévoyaient, entre autres, l'amnistie pour les éléments du CNDP, la libération des prisonniers politiques de ce mouvement et la réinsertion professionnelle des cadres administratifs ayant adhéré au CNDP sans préjudice des textes légaux en vigueur. 

Alain Diasso

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité