Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 septembre 2012

Horreur hier en plein centre-ville Un vendeur tracassé se suicide

Image d'archiveImage d'archive

Ce jeune vendeur de jus, dépossédé de sa marchandise par des policiers prétendant « assainir » la ville, s'est enfoncé une bouteille cassée dans le ventre, avant de rendre l'âme.

Un vendeur de jus en bouteille répondant au nom de Guelord s'est donné la mort à l'aide de débris de bouteille en verre, hier jeudi 13 septembre, devant la galerie Pacha, presqu'en face de l'hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, pour exprimer son désespoir après la confiscation de sa marchandise par les éléments de la police nationale.

Selon quelques témoins de ce drame, avant de se suicider, le jeune Guelord suppliait avec instance les policiers pour qu'ils lui restituent sa marchandise. Car, disait-il, c'est grâce à ce petit commerce qu'il subvenait aux besoins de sa famille et payait les études de ses enfants.

Ce vendeur se serait même interposé devant la jeep des policiers pour les obliger de lui rendre ses produits. Mais cela n'a pas suffi pour dissuader les policiers qui ont tout de même emporté ces biens.

Révolté par cette perte et pris de désespoir, le jeune vendeur s'est brusquement emparé de deux bouteilles vides en verre pour ensuite les casser avant de s'enfoncer les débris dans le ventre, sous les regards stupéfaits des passants et d'autres vendeurs ambulants.

Cet acte a été fatal au jeune Guelord qui s'est effondré alors que son corps se vidait de sang. C'était alors la panique générale autour de l'hôtel Memling. Des maisons de commerce ont immédiatement arrêté leurs activités par crainte d'un éventuel pillage. Révoltés par cet incident, plusieurs badauds se sont mis à s'en prendre aux policiers pour venger la mort du vendeur de jus.

Le pire a été heureusement évité grâce au renfort des policiers conduits par le colonel Kaniama, commandant de la police pour le district de la Lukunga.

Ces policiers ont pris la victime qui était déjà inconsciente et l'on amenée à l'Hôpital de ville où le gouverneur André Kimbuta aurait donné ordre pour qu'elle soit rapidement acheminée à l'Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo pour les soins d'urgence.

Aux dernières nouvelles, l'opinion a appris que le jeune vendeur avait déjà rendu l'âme avant d'arriver à l'hôpital Marna Yemo.

Ce drame a rappelé à plusieurs Kinois la révolution tunisienne dont l'élément déclencheur fut un jeune vendeur de fruits. Ce dernier s'était aspergé d'essence avant de s'immoler publiquement suite à la confiscation de sa marchandise par des policiers.

Cet acte de bravoure avait provoqué des émeutes à travers toute la Tunisie jusqu'à l'effondrement du régime du dictateur Ben Ali.

Selon des témoignages recueillis hier, le jeune vendeur de jus qui s'est suicidé était originaire de la province de l'Equateur. Guelord venait de sortir depuis deux mois seulement de la prison centrale de Makala où il avait été détenu après une arrestation similaire par des policiers dans le cadre de l'opération “ Kin propre “. Opération au cours de laquelle le jeune infortuné avait perdu aussi toute sa marchandise.

A cause du manque de professionnalisme et de la brutalité des policiers un Congolais de plus vient de perdre la vie de manière dramatique suite au climat de terreur, et d'insécurité entretenu dans notre pays par ceux qui veulent régner par défi.

Au nom de l'assainissement de la capitale, des policiers circulent jour et nuit à travers la ville et en profitent pour rançonner des pauvres débrouillards qui ne cherchent qu'à subvenir aux besoins de leurs familles.

Ces policiers qui ternissent l'image du pays ne sont ni poursuivis par la justice, ni punis, encore moins mis en garde. Cela se passe sous le nez et la barbe des autorités.

Trop c'est trop, il faut vite remettre de l'ordre dans ce secteur.

Car plusieurs « agents de l'ordre », visiblement, ne maîtrisent pas leur travail et ne comprennent pas que leur mission est de sécuriser la population et ses biens.

Avec une telle qualité d'agents, on ne peut s'attendre qu'à de pareils résultats.

Comme le poisson commence par pourrir par la tête, le responsable de ces policiers doit répondre de ces actes devant la Cour d'ordre militaire.

DMK et ERICK NZAU

Publicité
Commentaires
J
Merci à ce grand homme de l'esprit appelé Dr Unoko que je ne sais pas comment le remercier pour le bon travail qu'il a Don pour moi et la famille que je veux partager mon témoignage avec vous tous si j'étais mariée à Hassan Moel et mon nom est Julie DeShields depuis maintenant six ans, il m'a laissé avec deux enfants à la raison de savoir que je ne sais pas quoi do.so un jour où j'étais dans mon amis lieu lorsque j'ai exposé ma douleur à son sujet de ma dépression que j'ai être à la recherche pour qui pour m'aider à sortir de ce alors mon ami m'a appelé près d'elle me disant auto sur comment elle a obtenu ce grand homme de l'esprit qui l'a aidé à fonder sa façon d'obtenir son mari de retour alors je demande à son contact, elle va vite et obtenir son ordinateur et m'a donné son ID Email et son numéro si, c'est comme ça que je l'ai contacté pour une aide. Et maintenant, je suis si heureux avec ma famille et avec un foyer heureux si vous êtes dans une telle douleur gentiment via le courriel {DR.UNOKOSPELLTEMPLE30 @ GMAIL.COM} ou appelez 2348103508204 avoir foi en lui et il va vous aider<br /> <br /> Julie DeShields.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité