Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 août 2012

KANANGA – Plaidoyer en faveur du leadership féminin gage d’un nouveau Congo

By

Le maire de la ville de Kananga, Madame Kapinga soutient l’émergence d’un leadership féminin responsable

Les femmes leaders ont besoin d’une assistance morale et matérielle pour les prochaines échéances électorales prévues en 2013 en République Démocratique du Congo (RDC), a estimé lundi dernier, le maire de Kananga, Antoinette Kapinga Tshiunji, au cours d’une séance de travail avec une délégation des observateurs de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) conduite par le lieutenant-colonel Buvnaru. Pour Madame Antoinette Kapinga, l’heure a sonné pour passer des discours aux réalités. Faute d’appui, les femmes leaders risquent de se décourager sur tous les plans, a t- elle indiqué.
La délégation des observateurs de la MONUSCO a pris en compte les préoccupations du maire de Kananga. Lors des élections de 2011, 8% seulement de femmes ont été élues députées nationales, rappelle-t-on.

Les femmes leaders sensibilisées aux enjeux économiques de la RDC

Plus de quarante femmes leaders ont été sensibilisées, jeudi dernier, aux enjeux et richesses naturelles de la République Démocratique du Congo, au cours d’une rencontre à la Fondation Hanns Seidel (FHS) dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le directeur de l’Institut des stratégies pour le développement durable (ISDD) et intervenant du jour sur les enjeux et les immenses ressources naturelles de la RDC, le professeur Kibanda Matungila a expliqué la grandeur du pays, ses frontières avec les pays voisins et les différentes richesses dont elle regorge, notamment, l’or, le diamant, le cuivre, le cobalt, l’uranium, sans compter l’eau et la forêt.
Selon le Pr Kibanda, l’eau, première ressource naturelle du Congo, est, non seulement une infrastructure, mais aussi une réserve naturelle. Les affluents du fleuve Congo constituent un véritable dispositif de transport et sont à même de contribuer au rééquilibrage du réseau hydrographique du continent. A cela, convient-il de mentionner, outre la grande diversité zoologique, l’imposante couverture végétale qui confère à la RDC la plus grande forêt. africaine avec des essences stratégiques dont l’exploitation optimale redonnera, à coup sûr, au pays son rang d’une grande puissance en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, la participation de tous les citoyens à cet effort, sans distinction des sexes, demeure une condition sine qua non.
Modeste M.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité