Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 août 2012

Les Forces acquises au changement ont-elles besoin de rencontrer J. Kabila ?

La réponse à cette question est négative pour des raisons évidentes.

Par le temps qui court, les idées foisonnent en RDC pour suggérer tantôt la tenue d'une table ronde en vue de “ consolider la volonté de la grande majorité de Congolais de vivre à nouveau une cohésion nationale face aux agressions à répétition du pays à partir de sa partie orientale, tantôt de la conduite d'un face-à-face entre le pouvoir en place et l'opposition en vue d'une réévaluation sans complaisance de la situation du pays !

La première idée sur la tenue d'une table ronde en RDC provient de la co-médiation dans la crise congolaise actuelle représentée respectivement par le révérend Jean-Paul Mokia, candidat à l'élection présidentielle de 2011 en RDC, et sir John Kufuor, ancien Chef d'Etat ghanéen.

La deuxième idée se rapportant à une rencontre directe avec le pouvoir en place représentée par J. Kabila et sa famille politique est le fait de l'opposition dite parlementaire qui partage les responsabilités dans la direction du pays avec le dit pouvoir !

Mais à côté de la co-médiation et de l'opposition au pouvoir dite parlementaire se trouve une opposition qui n'est pas au pouvoir parce que non parlementaire et dont le point de vue sur la conduite des affaires du pays doit absolument être requis parce que plus représentative de l'immense majorité de la population du pays.

Constituée pour la plupart des formations politiques opposées aux résultats des élections présidentielle et législative de 2011 proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette opposition n'a en partage avec le pouvoir en place que le territoire national.

Causes directes des frustrations qui marquent profondément la dite immense majorité de la population du pays, les dits résultats deviennent aussi la cause capable qui continuera longtemps à empêcher le rapprochement entre le pouvoir en place et l'opposition non parlementaire qui se veut unique et la seule donc qui soit authentique.

Un fiasco prévisible!

A partir de ce qui précède, on peut se demander si après les élections du 28 novembre dernier qui ont accouché de la guerre qui déchire l'Est et de l'aggravation actuelle de la fracture sociale, les forces du changement (représentés par l'opposition qui se veut unique et authentique) ont besoin de rencontrer Joseph Kabila et la famille politique à laquelle il appartient si ce n'est pour négocier avec lui son départ de la tête du pays !

Or, à l'état actuel de choses le précité considère que tout est négociable sauf sa place aux commandes de l'Etat en RDC.

Considérant cette position, l'opposition qui se veut unique et authentique ne pourrait prendre part ni à la table ronde préconisée par la co-médiation ni à la rencontre avec J. Kabila qui est sans utilité pour elle.

Restent donc en course pour les deux types de rencontres politiques l'opposition parlementaire et le pouvoir en place représenté par J. Kabila et sa famille !

Or, étant donné la non participation de l'opposition unique et authentique selon la formule à adopter, les résolutions qui y seront prises ne changeront rien sur le terrain car elles apparaîtront comme résultant d'un arrangement familial dont on ne peut rien attendre d'objectif.

Ainsi, la mission dévolue à la co-médiation du révérend Jean-Paul Mokia et l'initiative de l'opposition parlementaire qui sollicite un tête-à-tête avec J. Kabila sont-elles appelées à se solder par un cuisant fiasco !

KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité