Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 août 2012

Récusant ‘‘le Groupe consultatif’’ L’Opposition préconise d’abord un dialogue !

Ils étaient tous réunis comme un seul homme, pour la défense de la patrie et de son intégrité territoriale. Ils, ce sont les leaders de l’opposition politique : Vital Kamerhe (UNC), Remy Masamba (UDPS/FAC), Thomas Luhaka (MLC), Michel Bongongo (UFC), Ingele Ifoto (DDC), Gaston Dyndo (MBC)… Après avoir passé au peigne fin la situation qui prévaut au pays, singulièrement dans la partie Est, ils ont exprimé leur opposition farouche à toute idée de création du groupe consultatif d’où qu’elle vienne. «C’est une structure informelle et inconstitutionnelle et à laquelle nous n’appartenons pas », ont-ils fait savoir. A la même occasion, ces leaders de l’opposition politique ont manifesté leur désolation du fait que le Gouvernement ne démontre pas la volonté réelle de donner des réponses adéquates, pour juguler l’insécurité permanente dans cette partie de la République, confortant ainsi les inquiétudes et convictions selon lesquelles les politiques gouvernementales ne sont ni efficaces, ni volontaristes. Ce faisant, et pour mettre fin à la crise multiforme que connaît le pays, l’opposition politique préconise le dialogue sincère et inclusif. Aussi, réaffirme-t-elle sa disponibilité à débattre de toute question d’intérêt national afin de trouver des solutions susceptibles de sortir le pays de la crise. C’est donc la quintessence de la déclaration politique rendue publique le vendredi, 10 août 2012, après une rencontre de deux jours. Lisez plutôt l’intégralité de cette déclaration.

Communiqué de l’opposition politique

Les Présidents des partis politiques et des groupes parlementaires, les Députés et Sénateurs de l’Opposition politique congolaise se sont réunis le jeudi 09 et vendredi 10 août 2012, à Kinshasa, pour examiner la situation qui prévaut dans le pays. A l’issue de ces rencontres, ils rendent publique la déclaration dont la teneur suit :

1. L’opposition politique réaffirme son attachement inébranlable à l’intégrité territoriale de la RDC et dit non à la balkanisation du pays.

2. Elle condamne avec force la guerre qui sévit actuellement à l’Est du pays et exige du Gouvernement de tout mettre en œuvre pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

3. Elle félicite tous les patriotes, particulièrement, les membres de l’Eglise Catholique, des organisations de la Société Civile et de la diaspora congolaise pour la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

4. L’Opposition politique apprécie le courage de la Communauté Internationale qui a dénoncé sans ambages, la violation des frontières et de la souveraineté de la RDC et salue les actions menées par elle en vue de mettre fin à la guerre à l’Est du pays.

5. L’opposition politique est convaincue que seul le dialogue sincère et inclusif est le meilleur moyen pour résoudre la crise multiforme dans laquelle le pays est plongé depuis les élections de novembre 2011, émaillées des irrégularités et fraudes qui ont entamé sérieusement la crédibilité de leurs résultats.

6. Elle réaffirme sa disponibilité à débattre de toute question d’intérêt national afin de trouver des solutions idoines susceptibles de sortir le pays de la crise.

7. L’opposition politique dénonce la création du groupe consultatif, structure informelle et inconstitutionnelle à laquelle elle n’appartient pas.

8. Elle observe que la conduite de la guerre qui déchire la partie orientale du pays, ne rassure guère quant à la volonté réelle du Gouvernement à donner des réponses adéquates pour juguler l’insécurité permanente dans cette partie de la République, confortant ainsi les inquiétudes et les convictions selon lesquelles les politiques gouvernementales ne sont ni efficaces ni volontaristes.

9. Elle décline l’invitation du Premier Ministre lancée à la télévision nationale le mercredi, 08 Août 2012, du fait que les questions de la guerre et de la défense de l’intégrité du territoire national dépassent, à ce stade, sa compétence, en plus que la cohésion nationale ne se forme pas autour de lui.

10. L’opposition politique invite l’ensemble du peuple congolais rangée derrière ses forces armées à demeurer vigilant, ferme et intransigeant pour la défense de la patrie et de son intégrité territoriale.

11. Enfin, l’opposition réaffirme sa solidarité et sa compassion envers tous les frères et sœurs de la partie orientale du pays, victimes d’une guerre injuste.

Fait à Kinshasa le 10 Août 2012

La Pros.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité