Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 août 2012

Groupe consultatif : voici la position des FAC

Thomas LuhakaThomas Luhaka Christian BadibangiChristian Badibangi

Les FAC -Forces acquises au changement- ont dans une conférence de presse organisée à leur siège aux croisements des avenues des huileries-Kabinda affirmé qu’elles n’étaient pas concernées par le groupe consultatif national convoqué le week-end dernier par Joseph Kabila. Les deux prétendus délégués de l’opposition à ces assises notamment le secrétaire général du MLC, -le très malléable Thomas Luhaka et l’opportuniste député Christian Badibangi n’engageaient pas l’opposition, expliquent les opposants dans une déclaration. La présence de Luhaka et Badibangi à la consultation de Kabila n’est qu’un acte de trahison, rapporte-on dans les milieux de l’opposition.

Au sein même de son propre parti, Luhaka a été pris à partie par ses collaborateurs qui n’ont pas digéré la démarche du secrétaire général du MLC. Vivement critiqué, Luhaka se rétracte pour faire savoir que sa démarche était purement personnelle et n’engageait pas le MLC. Un argument rejeté par l’ensemble de l’opposition et par les hauts cadres du MLC. Qui ont accusé Luhaka et Badibangi de la trahison. Lors de leur conférence de presse animée par le modérateur, Jean- Pierre Lisanga Bonganga, les FAC ont estimé que le meilleur schéma face à la situation actuelle reste la convocation dans le meilleur délai d’un véritable dialogue national entré toutes les couches politiques et sociales du pays en vue de juguler la crise. Lisanga a expliqué que chaque pays à son histoire. En RD-Congo, disait-il, que l’histoire apprend que toutes les fois qu’une crise a secoué le pays, un dialogue national a toujours été nécessaire pour y apporter des solutions. Les FAC ont cité les cas notamment de la Tananarive, Coqliathville, Lovanium, Palais de marbres, Sun-City... Et au vu de la situation sur terrain, les FAC pensent qu’il est de plus en plus évident que le pouvoir en place ne pourra pas corriger seul les nombreuses erreurs qu’il a commises à travers les différentes conférences du Kivu, les mixages des diverses forces armées, les nominations fantaisistes des commandants militaires ; d’où la nécessité de l’implication de tous.

Les FAC réitèrent donc, expliquait Lisanga, leur position de l’organisation dans le meilleur délai d’une rencontre de plus ou moins quatre jours regroupant trente délégués de la majorité présidentielle y compris leur autorité morale, trente de l’opposition politique parlementaire et extra-parlementaire et quinze délégués de la société civile. Selon Lisanga, ce forum, dont les résolutions devront être contraignantes, exécutoires et opposables à tous, pourrait s’articuler autour de certains points. Pour la guerre à l’Est de la Rd-Congo : les Forces acquises au changement, évoquent l’exorcisation de celle-ci. C’est-à-dire, comprendre les vraies raisons de cette guerre en vue non seulement de mettre fin à la situation actuelle, mais surtout de prendre des mesures préventives nécessaires pour l’avenir. Les FAC pensent également à la décrispation de la situation politique -laquelle exige de trouver des solutions adéquates sur lés questions liées à la crise de légitimité ; le statut des institutions issues des élections de 2006 ainsi que le sort de la petite territoriale; la problématique de la CENI en vue de garantir la suite du processus électoral ; la mise en place de la Cour constitutionnelle ; le respect des libertés individuelles ; la tenue du sommet de la francophonie à Kinshasa ; la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques dont Kutino, Chalupa... (Lire ci-dessous le texte de la conférence de presse des FAC).
JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité