Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 août 2012

La poudre à canon prête à exploser au Sud-Kivu !

Il s'agissait d'une stratégie d'usure du Rwanda et de l'Ouganda destinée à essouffler  les forces loyalistes et à démonter moralement la population.

La conférence internationale de chefs d'Etat de la région de Grands lacs (CIRGL), commencée lundi dernier à Kampala en Ouganda par sa partie technique réservée aux ministres des affaires étrangères et de la défense, a clos ses portes hier mardi.

Dans l'esprit du sommet tenu le 15 juillet dernier à Addis-Abeba à l'intention de tous les chefs d'Etat du continent, cette conférence a été convoquée pour jeter les bases d'une force internationale neutre à placer sur la frontière commune RDC-Rwanda dans le but de sécuriser les deux pays.

Du côté du Rwanda, cette force est appelée à prémunir ce pays contre une éventuelle invasion des ex-forces armées rwandaises et des miliciens interahamwe, regroupés en République Démocratique du Congo au sein d'un mouvement politico-militaire dénommé Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) tandis qu'en RD Congo cette force a pour mission de contrer tous les groupes armés et rébellions (dont le M 23) à la base de l'instabilité sur le territoire de celle-ci.

Mais alors que la conférence internationale de la région de grands lacs tente d'éteindre le feu qui couve dans la province du Nord-Kivu, voici que la poudre à canon est prête à exploser au Sud-Kivu où des défections en cascades sont signalées dans les rangs des officiers et hommes de la troupe ayant appartenu naguère au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

L'atout à capitaliser!

En effet, d'après des sources concordantes au Sud-Kivu, des bataillons entiers d'anciens combattants du CNDP identifiés à des soldats “ communautaires “ gagnent des maquis au Rwanda d'où ils reviennent dans la région sous le couvert des pseudonymes qui les rendent pour ainsi dire méconnaissables au premier abord!

Il va sans dire que dans leurs fréquents mouvements de retour au Sud-Kivu les anciens” soldats communautaires” reviennent avec leurs doublons rwandais authentiques, souvent munis d'armes et de bagages, dont le contenu n'est connu que d'eux-mêmes!

Mais pourquoi les maîtres du mouvement du 23 mars 2009 ont- ils décidé de transporter leur guerre du Nord-Kivu au Sud-Kivu, juste au moment où la communauté internationale semble déterminée à y mettre un terme définitivement ? La réponse à cette question lancinante est bien simple : il s'agit là d'une stratégie d'usure du Rwanda et de l'Ouganda, destinée à narguer le gouvernement que ces deux pays méprisent. C'est également une manière ou une autre de briser la dynamique interne actuelle de notre peuple, qui se mobilise en vue de faire face à la situation. C'est, enfin, une stratégie de combat des deux pays précités qui cherchent à tout prix à essouffler les forces de défense et de sécurité, tout en démontant moralement la population à l'avantage de forces de la réaction!

Mais il semble qu'au Sud-Kivu, ces forces ont du fil à retordre face à une population plus aguerrie que celle du Nord-Kivu. Une population déterminée à se prendre en charge malgré et contre tout. Comment le gouvernement, qui demeure à Kinshasa, compte-t-il capitaliser cet atout en plus des retombées très attendues de la conférence Internationale de la région de grands lacs, qui vient de se tenir à Kampala, en Ouganda?

KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité