Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 août 2012

2 mois après la chute du Gouverneur Kabasubabo Le Kasaï Occidental dirigé par un ministre provincial démissionnaire !

Pendant que la Province Orientale connaît déjà le calendrier de élection du Gouverneur qui devra combler le vide laissé par Médard Autsaï Asenga (devenu député national), les fils et filles du Kasaï Occidental assistent eux, impuissants, à la dégradation des infrastructures de cette province pourtant riche en diamants.

Une situation que plusieurs Ouest Kasaïens imputent non seulement à l'incertitude qui plane sur organisation de l'élection du nouveau Gouverneur, mais aussi à la mégestion qui s'est installée encore à la tête de cette province depuis que celle-ci est dirigée de manière cavalière par le ministre provincial (de l'Intérieur) démissionnaire Muamba Kantu ka Njila.

En effet, ce ministre provincial du Gouvernement Kabasubabo se retrouve par effraction à la tête de l'exécutif du Kasaï Occidental par la volonté de certains leaders de cette province qui profitent aussi de son clientélisme pour s'en mettre plein les poches tout en entretenant des conflits entre des chefs coutumiers de la province, comme en témoigne la tension engendrée par l'exploitation illégale du diamant sur le site de Bakamba.

Pour se donner une conscience tranquille malgré le tort qu'ils causent au développement du Kasaï Occidental, ces leaders et leur protégé qui règne par défi à la tête de la province vont jusqu'à remettre en cause la légitimité de l'Assemblée provinciale actuelle concernant l'élection du successeur du Gouverneur déchu. Une démarche qui viole la Constitution , quand on sait que le Sénat issu des provinciales de 2006, pour ne prendre que cet exemple, continue à fonctionner normalement au nom du principe de la continuité en attendant les prochaines élections provinciales.

Toutes ces manoeuvres visent sans doute à bloquer l'élection du nouveau Gouverneur du Kasaï Occidental et de son adjoint. Election pourtant réclamée par les populations du Kasaï Occidental qui tiennent à voir le processus de décentralisation amorcé se solder, le moment venu, par l'éclatement du Kasaï Occidental en deux provinces (Kasaï central et Kasaï Sud), tel que prévu dans la Constitution.

DMK

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité