Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 août 2012

RDC: Le gouvernement veut instrumentaliser la marche des chrétiens contre la balkanisation du pays

Marche des chrétiensLe gouvernement congolais veut instrumentaliser la marche programmé par les évêques de la RDC contre la balkanisation du pays. En s'adressant au ministre de l'intérieur pour l'informer de l'organisation d'une marche contre la balkanisation de la RDC, les évêques ont voulu seulement rester dans la légalité. Mais le ministre, voit dans cette démarche des évêques une réponse à l'appel de Kabila à la mobilisation populaire contre les "rebelles du M23", ce qui n'est pas vrai.

Face à la nouvelle guerre à l'Est de la RDC, qui envoie encore des milliers des gens dans la rue, les évêques de la RDC, réunis au sein de la  Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo), ont décidé de lancer un message à la communauté nationale et internationale pour s'opposer à l'agenda caché de la balkanisation du pays. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire la marche d'aujourd'hui organisée sur toute l'étendue de la république. Les évêques tiennent aussi, par cette marche, à exprimer leur compassion aux compatriotes de l'Est du pays qui souffrent de cette ènième guerre qui leur est imposée par le Rwanda. Mais le ministre de l'intérieur semble instrumentaliser cette manifestation en voulant mettre au profit du gouvernement l'organisation de la marche nationale. Pour lui, les chrétiens répondraient à l'appel général de Kabila pour faire front commun aux "rebelles du M23"!!!

Le ministre de l'intérieur devra savoir que, n'ayant aucune légitimité, le gouvernement ne peut réussir à mobiliser la population congolaise qui sait pertinemment que nos FARDC sont en train de se faire massacrer par la trahison au haut sommet de l'Etat. En effet, l'opinion tant nationale qu'internationale ne peut comprendre comment un pays comme le Congo puisse manquer des munitions pour approvisionner son armée en guerre! Et lorsqu'on demande des explications à celui qui est sensé garantir la souveraineté de ce pays, on s'entend dire que pour avoir une armée dissuasive, c'est un processus qui doit prendre du temps! Donc, plus de dix ans que ce monsieur est à la tête du Congo ne suffisent pas pour avoir une armée dissuasive!

Bref, qu'on se le dise: la marche des Congolais de ce jour ne constitue nullement une réponse à l'appel ni d'un Kabila, ni d'aucune autre autorité de la majorité présidentielle. Les évêques  demeurent  les seuls initiateurs de la marche. Du reste, ils  prévoient encore d'autres manifestations et comptent aller plus loin jusqu'à saisir  les institutions internationales capables d'influer sur la situation à l'Est dans le but d'apporter la paix dans cette partie du pays.

Lumbamba kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité