Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 juillet 2012

MBUJI-MAYI – Caritas Congo très satisfaite de résultats du PRESAR

By

158 km de pistes rurales, soit 75% du projet, ont été réhabilités par la Caritas Mbuji-Mayi.

A quatre mois de la fin prévue du Projet de réhabilitation du Secteur Agricole et Rurale (PRESAR), la direction de Caritas Développement Congo -une structure de gestion des projets sociaux de la conférence épiscopale du Congo, s’est félicitée, le 25 juillet dernier lors de l’évaluation partielle, de travaux effectués jusque-là avec le deux-tiers des fonds alloués, a-t-on appris du centre interdiocésain de Kinshasa. Evalué à 4,3 millions de dollars américains, ce projet est financé à l’ordre de 80,98 % par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 19,05% par le Gouvernement congolais. Caritas Congo a déjà reçu 80 ,10% et 19,90% des fonds alloués, respectivement de la BAD et du Gouvernement congolais.
C’est depuis décembre 2008 que la Caritas exécute, sous le portefeuille du PRESAR, un ambitieux projet de réhabilitation des Infrastructures rurales dans les 5 territoires de la province du Kasaï Oriental. A quatre mois de sa clôture, le bilan est satisfaisant pour ce projet, au vu des résultats engrangés sur le terrain, a précisé la source.

Le souci d’efficience ou faire plus avec peu de ressources

En terme de résultats, 5 marchés ont été construits sur les 5 prévus à Kasansa dans le territoire de Tshilenge, à Ngandajika, à Miabi, Malenga Kamiji, à Kabeya-Kamwanga. Ces marchés sont dotés de deux pavillons de 24 étalages chacun, d’un bureau administratif, d’un entrepôt de 100 tonnes, d’un système d’adduction d’eau et d’un réservoir de 10.000 litres, de deux blocs de toilettes. Chaque marché dispose donc des sources sûres d’auto-financement que sont la vente d’eau, l’entreposage, l’étalage, les toilettes. Par ailleurs, 12 couloirs de contention avec paddock ont été construits sur les 12 attendus afin de faciliter l’administration des soins vétérinaires aux bêtes et la collecte de la bouse pour fabriquer le compost qui pourrait servir à fertiliser les champs.

Sur un tout autre registre, 120 sources d’eau ont été captées sur les 120 prévues. Enfin, 158 km de pistes rurales ont été réhabilités par la Caritas sur les 208 prévus par le projet. Les 50 km restants seront aisément réalisés à la faveur des 21% des fonds encore attendus de deux bailleurs, à savoir la FAD/BAD et le Gouvernement de la RDC.
Au regard de résultats réalisés, Il reste respectivement pour chacun de deux bailleurs, un décaissement de 21,20% et 78,80%. Ce qui fait qu’à ce stade, la Caritas Congo a déjà reçu environ 69% des fonds prévus par le projet et reste confiante sur la suite de ce énième travail qu’elle abat au service des populations congolaises.
Pour s’assurer de la pérennité du travail à la fin du projet, 50 opérateurs locaux, 150 chefs d’équipe et 75 chefs de chantier ont été formés et 300 comités de gestion des infrastructures mis en place.

Pour rappel, le PRESAR a comme objectif de renforcer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, à travers l’accroissement de la production vivrière, par l’appui à la production agropastorale et la réhabilitation des infrastructures agricoles et rurales.

Tonton Maze

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité