KANANGA – La réhabilitation de la nationale No 1 pose problème
By archidiocese
Le maitre d’ouvrage se veut rassurant
Selon l’Office des routes, ces travaux de cette route pourront prendre fin vers la deuxième quinzaine du mois d’août. Néanmoins, cette position contraste avec le constat sur le terrain. Les usagers interrogés sont sceptiques et n’y croiront que lorsqu’ils rouleront sur cette route bitumée et terminée. A cet effet, la population du Kasaï demande au gouvernement central de soutenir l’effort de la brigade de l’Office des routes pour une ouverture totale des tronçons routiers Bana ba Ntumba – Lulungu, Munkamba – Dimbelenge et Dimbelenge – Bana ba Ntumba afin de désenclaver les villages desservis par ces tronçons routiers. Ces villages constituent pour la province du Kasaï Occidental, des grands centres de production pour le ravitaillement des villes de deux Kasaï en produits de première nécessité.
Les populations sollicitent également l’implication de l’autorité publique pour la réhabilitation des routes de desserte agricole sans lesquelles, l’approvisionnement des villes reste difficile. Le coût des travaux de réhabilitation de la route nationale no 1 entre la ville urbaine de Kananga et le Lac Munkamba, long de près 90 km est évalué à 750.000 dollars américains, a indiqué le chef de brigade Pierre Hamuni. Financés par le gouvernement sur le budget d’investissement, ces travaux consistent en l’ouverture de la route en son ré-profilage et en son rechargement et son compactage en vue de rendre fluide le trafic entre les villes de Kananga et Mbuji-Mayi.
On signale que, le tronçon routier Mbuji-Mayi – Lac Munkamba (100 km) est aussi en réhabilitation depuis janvier 2011 afin de faciliter le trafic entre les deux provinces. En tout, la nationale no1 allant de Mbuji-Mayi à Kananga a une longueur de 190 km.
Feys-Daniel Ngal.