Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juillet 2012

« France, terre des lumières et des droits de l'homme, vas-tu soutenir un régime despotique », implore l'UDPS

L'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, continue à réclamer sa victoire -remportée- aux élections du 28 novembre 2011. L'UDPS l'a manifesté encore une fois de plus le mercredi 25 juillet, quand le secrétaire général à l'intérimaire du parti tshisekediste, Me Bruno Mavungu, a été déposé à l'ambassade de France une pétition de plus de vingt mille signatures contre la tenue du sommet de la francophonie au mois de novembre prochain à Kinshasa.

 

L'UDPS s'oppose à la tenue du XIVème sommet de la francophonie pour plusieurs raisons notamment l'établissement de la vérité des urnes; la situation de guerre à l'Est ; la violation des droits et libertés des citoyens rd-congolais.

S'agissant de l'établissement de la vérité des urnes, l'UDPS voit très mal, que les assises de la francophonie se déroulent dans un pays où le président de la République en poste n'est pas véritablement celui que le peuple a choisi. «Organiser ainsi la francophonie en RDCongo, dans un contexte politique où les institutions de la République ne reflètent pas d'un seul instant la volonté exprimée par la population lors des dernières élections, c'est cautionner l'imposture au sommet de l'Etat congolais», a expliqué Bruno Mavungu. A l'ambassade de la France, la délégation de l'UDPS a été reçue non seulement par l'ambassadeur français, mais ce dernier était assisté du directeur de cabinet de la ministre française déléguée à la francophonie, Yamina Benguigui en séjour dans la capitale rd-congolaise. Avec vingt mille signatures, l'UDPS compte obtenir la délocalisation de ce sommet dans un autre pays.

Ça ne sert à rien d'organiser une telle importante rencontre culturelle des nations dans un pays où les dirigeants sont cités dans un complot pour la balkanisation de la RD-Congo, affirme le secrétaire général de l'UDPS. Il suggère que la communauté internationale s'implique dans la crise politique en RD-Congo pour rétablir la légitimité en restituant la présidence de la République au véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle, Etienne Tshisekedi.

Quand à la situation au Kivu, l'UDPS accuse la complicité des certains dirigeants rd-congolais. Qu'il faut démanteler afin de les traduire devant les cours et tribunaux pour qu'ils répondent de leurs actes. L'UDPS n'est pas le seul à revendiquer le rétablissement de la vérité des urnes et la délocalisation du sommet de la francophonie.

Les Forces acquises au changement l'ont également manifesté hier jeudi 26 juillet dans un mémo qu'elles ont déposé à la ministre Yamina. Un haut responsable de l'UDPS à rapporté que : «à lire dans la pensée du directeur de cabinet de Yamina, le président français, François Hollande ne pourra peut-être pas faire le déplacement de Kinshasa au cas où ce sommet était maintenu à Kinshasa. Hollande serait très gêné et préoccupé par la situation politique en RD-Congo». Les quelques combattants de l'UDPS qui ont fait le déplacement de l'ambassade de France avec le secrétaire général, ont rappelé à Hollande ses engagements électoraux. On pouvait lire sur des calicots : «Hollande, respecte tes engagements électoraux; France, terre des lumières et des droits de l'homme, vas-tu soutenir un régime despotique?». Etaient également membres de la délégation de l'UDPS à l'ambassade de France, le secrétaire général adjoint Bruno Tshibala; la présidente de la ligue des femmes, Denise Lupetu; le président de la ligue des jeunes, Freddy Pindi et divine Kapinga l'ajointe au département de la Solidarité citoyenne et action humanitaire...

John TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité