Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 juillet 2012

Hommages : après Kinshasa, Kananga honore la mémoire de Grand Kallé

La journée artistique qu'a en vue de tenir cette semaine Zénon Mfwamba au cœur du Kasaï-Occidental fait suite au concert intervenu en juin dernier au Venus Hotel.

L'Agence congolaise de presse (ACP) a fait savoir, en début de week-end dernier qu' « un groupe de musiciens se propose d'organiser une journée artistique en mémoire de Joseph Kabasele Tshiamala, alias Grand Kallé ». Zénon Mfwamba, initiateur de ce projet, entend, à l'occasion de cette journée voulue mémorable, proposer au public un répertoire fourni avec plusieurs chansons connues de l'illustre disparu. Il a été évoqué notamment les tubes « Indépendance cha cha », « Kallé Kato » et « Para fifi » qui, à ce jour, ont pour office de le rappeler aux bons souvenirs des mélomanes. Ainsi en dépit de sa disparition intervenue il y a près de trois décennies, soit le 11 février 1983, son souvenir reste vivace.

Se souvenir du passage glorieux sur la scène de Kallé, compté à raison au nombre des pionniers de l'art musical moderne au Congo, Zaïre d'alors, a pensé Zénon Mfwamba ne saurait s'arrêter à cet exercice d'interprétation. Aussi, a-t-il à cœur de procéder à une double célébration. En effet, le podium réservé aux chanteurs et musiciens ne devrait pas être le seul pole d'attraction de la journée artistique car au côté des vedettes du jour se tiendra une exposition, a-t-on indiqué. Seront mis en exergue textes de chansons, disques, images et autres réalisations de l'artiste, a précisé l' ACP.

Par ailleurs, on sait que les œuvres du Grand Kallé inscrits dans le patrimoine culturel de la RDC participent toujours à l'ambiance contemporaine. En effet, loin de demeurer dans les oubliettes de l'histoire, ses compositions continuent d'alimenter notre chronique musicale et garde des empreintes tenaces dans le continent à l'instar d' « Indépendance cha cha ». Une contribution de taille dans la sphère musicale continentale qui passe désormais pour plusieurs pour « l'hymne des indépendances » d'Afrique.

Nioni Masela

Photo : Kabasele Tshamala, alias Grand Kallé

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité