Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 juillet 2012

14ème sommet de la Francophonie : un émissaire de François Hollande annoncé à Kinshasa



Le prochain séjour à Kinshasa de la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, traduit le vœu de la France de poursuivre le dialogue avec les autorités congolaises tout au long de la préparation du 14ème Sommet de cette organisation, prévu en octobre dans la capitale congolaise.

La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, sera à Kinshasa du 25 au 28 juillet, notamment pour rencontrer son homologue congolais Raymond Tshibanda.

La visite de Yamina Benguigui, nommée également représentante personnelle du président de la République française auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lèverait sans doute le voile sur la participation de François Hollande au sommet de Kinshasa.

«Tout est en bonne voie pour que le chef de l’Etat français, François Hollande, participe au XIVème Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa en octobre prochain», a déclaré la ministre française, le lundi 9 juillet à Paris. La déclaration de la représentante personnelle du président Français auprès de la Francophonie faisait suite à la rencontre François Hollande et Abdou Diouf.

Selon un communiqué de l’Elysée, le président français et le secrétaire général de l’OIF estiment que «les autorités de la République démocratique du Congo doivent démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit». Ce communiqué ne précise néanmoins pas les actions que les deux personnalités souhaitent que le gouvernement congolais entreprenne pour démontrer sa bonne volonté.

TOUR D’HORIZON DES SITUATIONS DE CRISE

De cet entretien, poursuit le communiqué de l’Elysée, Abdou Diouf et François Hollande se sont félicités de très bonnes relations entre la France et la Francophonie. Le secrétaire général a réitéré ses remerciements au président Hollande pour l’engagement très fort des autorités françaises pour la cause francophone.

Pour leur première rencontre officielle depuis la prise de fonction du président Hollande, ils ont échangé sur la situation de la langue française dans le monde. Le secrétaire général a notamment présenté au président français les conclusions du premier Forum mondial de la langue française qui vient de s’achever, le 6 juillet, à Québec et qui rassemblait, pour la première fois, les forces vives de la Francophonie.

Ils ont ensuite procédé à un large tour d’horizon des situations de crise ou de sortie de crise dans l’espace francophone. La situation au Mali a été longuement évoquée, ainsi que celle qui prévaut actuellement à Madagascar.

Le chef de l'Etat français a réaffirmé le soutien de la France à la Francophonie, dont elle est le premier contributeur. Il a chaleureusement félicité M. Abdou Diouf pour son bilan à la tête de l'OIF, organisation internationale regroupant 75 membres et observateurs et représentant à travers le monde 200 millions de francophones.

En 2012, un pays membre de l'ONU sur trois est membre ou observateur de l'OIF.

Le président de la République française a également salué l'action de l'OIF en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme, de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, et a souligné leur volonté commune de développer une véritable stratégie de la Francophonie en faveur de la croissance, de l'emploi et des entreprises. Les deux personnalités ont également évoqué la situation à Bamako et dans le Nord du Mali, après l'adoption le 5 juillet de la résolution 2056 par le Conseil de sécurité de l'ONU, à l'initiative de la France.

Pitshou Mulumba

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité