Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 juillet 2012

Cologne: Le Secrétaire Général Adjoint de l'UDPS Raymond Kahungu face à la diaspora congolaise d'Allemagne

SDC11284 (800x450)

Le Secrétaire Général Adjoint de l'UDPS, monsieur Raymond Kahungu était hier samedi, 7 juillet l'invité des Congolais résidant en Allemagne pour qu'il leur apporte de la lumière sur certaines zones d'ombre de la situation politique en République Démocratique du Congo. Rendez-vous était donc pris dans une salle de conférence sur Alte Feuerwache à Cologne devant une assistance estimée à plus ou moins 50 personnes.

Après avoir brièvement passé en revue la situation avant, pendant et après les élections, caractérisée par des violations massives des droits de l'homme, des massacres et des tortures des opposants, monsieur Kahungu s'est prêté aux questions de l'assistance. Celles-ci ont tourné autour de l'organisation des forces du changement, des trahisons au sein de l'UDPS et de l'imperium. Dans sa réponse, monsieur Kahungu leur a expliqué que l'UDPS travaillait avec toutes les forces acquises au changement, qu'ils soient des partis d'opposition ou des mouvements comme l'APARECO ou l'APR bien que ces derniers aient opté pour la lutte armée alors que dans l'UDPS, il est question de la non-violence.

Pour ce qui est de l'imperium, monsieur Kahungu a d'abord défini ce que ce mot voulait dire: L'imperium, c'est le pouvoir en latin. Il est représenté par la justice, les forces armées, la police et toutes les forces de sécurité. Il a poursuivi en disant que le président Tshisekedi ne peut prendre ses fonctions sans l'imperium. C'est la raison pour laquelle il a insisté pour que les Congolais se cotisent pour donner au président élu les moyens nécessaires d'exercer ses fonctions. Pour y arriver, il a exhorté les Congolais à l'unité. Tous les Congolais épris du Congo doivent se mettre ensemble pour libérer le Congo. Sur ce point, le secrétaire général adjoint a salué l'action de la diaspora congolaise de par le monde. Car, elle abat un travail de qualité dont les effets se font sentir.

Quant au deuxième orateur du jour, le docteur Walter Schulz du SPD (les socio-démocrates allemands), il  s'est étendu sur le rôle que doit jouer la diaspora congolaise d'Allemagne dans sa lutte contre le capitalisme sauvage et le néo-colonialisme. Selon lui, les Congolais doivent se battre pour trouver des solutions à leurs problèmes. C'est à eux de se battre pour libérer le Congo.  Le rôle de la diaspora est d'informer et de former ceux qui sont au Congo sur base de l'expérience acquise ailleurs. Elle a la mission de sensibiliser régulièrement le gouvernement allemand sur ce qui se passe au Congo."Si la montagne ne vient pas à Mahomet, c’est Mahomet qui ira à la montagne." Pour arriver à bien jouer ce rôle, la diaspora congolaise devrait se doter des moyens conséquents dont les forces médiatiques.

Pour terminer, le docteur Walter Schulz a manifesté le souhait de rencontrer pour une deuxième fois la diaspora congolaise pour un autre échange d'idées et d'expériences. La conférence s'est terminée vers 18 heures.

Lumbamba Kanyiki

Quelques photos prises pendant la conférence:

SDC11284 (800x450)

SDC11287

SDC11290 (800x450)

SDC11291 (800x450)

SDC11293 (800x450)

SDC11295 (800x450)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC11288 (800x450)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité