Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juin 2012

Lancement de la première phase d’activités de Bisoka

By

Monseigneur Marcel Madila

Monseigneur Marcel Madila

La cérémonie du lancement officiel de la première phase des activités de la biscuiterie soja du Kasaï (Bisoka) a eu lieu samedi 16 juin dernier à Kananga. La minoterie de Ntambue St-Bernard va, dans un premier temps, produire la farine de soja, de maïs, et du pain. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase qu’interviendra la fabrication des biscuits hautement protéinés de soja. La directrice de Caritas développement, Delphine Bilowa, l’a indiqué tout en précisant que cette usine aura la capacité de production journalière de 1000 kgs de biscuits pour lutter contre la malnutrition au Kasaï-Occidental. «Cette usine va permettre la production d’un supplément nutritionnel local à base de soja et de redynamiser la culture du soja et de maïs à travers les associations paysannes ainsi augmenter le revenu des paysans pauvres», a-t-elle rassuré.

Pour sa part, l’archevêque catholique de Kananga, Monseigneur Marcel Madila, a sollicité le concours de tous pour la réussite de cette unité de production qui va produire des farines de soja, de maïs, du pain et des biscuits utiles pour lutter contre la malnutrition sévère qui sévit dans la province.

Réagissant sur le type de modèle économique que devra adopter cette usine, Monseigneur Marcel Madila, a précisé que Bisoka n’est pas une régie financière pour l’église catholique : «L’archidiocèse de Kananga, propriétaire de cette unité de production est une Asbl». C’est tout dit pour renforcer le caractère non lucratif de cette unité de production.

Rappelons que cette fabrique de Bisoka a fait, vers les années 1980. la fierté de la province du Kasaï Occidental en s’imposant comme un aliment de base pour combattre la malnutrition. Après avoir fonctionné pendant plusieurs années, cette usine a connu une panne majeure. A l’époque, on a même parlé de son transfèrement à Gbadolite. Conséquence: la malnutrition a refait surface, et beaucoup d’enfants de moins de cinq ans en sont morts. Cette biscuiterie est la deuxième unité d’activité que lance l’archidiocèse de Kananga en moins d’un mois après la mini-centrale de la mission catholique Kabwe.
MM

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité