Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juin 2012

Alliance UDPS, APARECO et ARP annoncée à Paris - Etienne Tshisekedi dit « Non »

L‘information a été diffusée, vendredi 15 juin, tel un scoop par RFI. Que « lors d’une conférence de presse, jeudi dernier, à Paris, trois mouvements d’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), d’Etienne Tshisekedi, l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco) de l’ancien ministre mobutiste Honoré Ngbanda et l’Armée de résistance populaire (ARP) de Faustin Munéné, ont lancé pour la première fois un appel conjoint à la mobilisation contre le régime de Joseph Kabila ».

A Kinshasa, cette information a été immédiatement rejetée par l’UDPS, qui a précisé par un communiqué de presse n’avoir pas délégué qui que ce soit à Paris pour une telle négociation. Suite à ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de méprise, on a observé à Kinshasa que la journée du vendredi 15 juin à été mouvementée au siège du parti d’Etienne Tshisekedi, à Limete. Cette fameuse déclaration commune a fait, en effet, l’objet d’une réunion extraordinaire. Le représentant du parti à Paris, Edo Olito Maloudji, a été rappelé dans la capitale congolaise pour des explications.

Et, selon Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, la direction politique n’avait pas donné son aval à cette initiative. « La direction politique du parti, en la personne du président du parti n’était pas informée et ne peut donc pas être impliquée. Donc, cela n’engage pas officiellement l’UDPS. Le président Tshisekedi n’a pas encore eu de contact personnel ou particulier avec ces deux mouvements politiques. »

Félix Tshisekedi dit « oui » 

La déclaration commune de Paris est pourtant signée de Félix Tshisekedi, le propre fils du président de l’UDPS. Secrétaire national chargé des Relations extérieures au sein du parti, il n’était pas présent à la conférence de presse pour annoncer cette alliance.

Mais, joint au téléphone par la presse, Félix Tshisekedi a assuré que son père a bien donné son quitus pour cette initiative qui émane de l’extérieur. Le malentendu qui surgit est dû, sans doute, à un problème de communication. Il a souligné aussi que cette déclaration de Paris n’est qu’une simple convergence de points de vue et non une alliance politique. Une précision de taille qui ne confère pas au fils Tshisekedi le pouvoir d’engager le parti pour une telle initiative.

Cela étant, « la présidence de l’UDPS en a profité pour informer l’opinion nationale et internationale que seul le Président du Parti, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, représente et engage le Parti conformément aux dispositions statutaires (article 22§7). », affirme le communiqué dont le site « direct.cd» s’est procuré un exemplaire. « A ce titre, le Président de l’UDPS n’a ni négocié et encore moins délégué cette prérogative à quiconque et le protocole d’alliance signé à Paris n’engage donc pas le Parti», poursuit le communiqué qui vient, malgré tout, d’ajouter encore un peu plus de confusion dans cette affaire sans précédent.

Tout Congolais sait que l’UDPS n’a rien en commun avec l’Apareco et l’ARP. Comme par le passé, chaque fois qu’il est annoncé de «telles énormités », on a souvent constaté que M Tshisekedi n’est «pas au courant» et n’avait pas non plus avalisé cette alliance contre nature. On précise même que le fait que Félix Tshisekedi ait refusé de participer à cette mascarade (contrairement à l’invitation mensongère de l’APARECO) est une prudence et une indication de la méprise.

Enfin, selon certaines indications, Faustin Munene n’a ni troupes ni argent. Il est en résidence surveillée à Brazzaville.

Et d’après une source occidentale, les Congolais de la diaspora ont déjà compris que Ngbanda les mène souvent en bateau.

CL.NY.-

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité