Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juin 2012

Etienne Tshisekedi crucifie le pouvoir de Joseph Kabila



Le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba estime que rien ne marche au pays depuis sa confiscation du pouvoir. Le Président national a évoqué, à ce propos, parmi tant d’insuffisances du régime de Joseph Kabila, l’incapacité de celui-ci à pacifier la République Démocratique du Congo (RDC), dans son ensemble.
Il a, à ce propos, tablé sur la persistance des foyers des tensions à l’Est, voilà 17 ans que le sang congolais ne fait que couler, qu’on ne fait que pleurer dans les partie Est du pays. Il s’agit, en fait, là d’une illustration patente du défaut même d’Etat.
Car, l’un des rôles de l’Etat consiste à sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Il y aurait d’Etat, au vrai sens du terme, si et seulement si le régime avait une armée véritablement républicaine pouvant sécuriser les frontières pour éviter ou renvoyer les agressions. 
De plus, la violence, la force étant l’argument des faibles, le Gouvernement, s’il en existait un R.D. Congo, il fallait qu’il y ait une diplomatie agissante à même de négocier correctement pour déboucher sur la paix dans les Grands Lacs.
Devant l’incapacité du régime J. Kabila à pacifier l’Est depuis plusieurs années, soit 17 ans, son inefficacité devient claire. Voilà pourquoi Etienne Tshisekedi demande haut la main qu’on ne s’écarte pas de la vérité des urnes en lui remettant son pouvoir de sorte qu’il remette les choses sur les rails.
L’échec de J. Kabila, selon Etienne Tshisekedi émerge également dans son incapacité à réaliser un travail de proximité pour découvrir toutes les couches économiques inexploitées et/ou détournée de façon à maximiser davantage, les recettes fiscales, parafiscales et douanières pour réaliser des travaux d’intérêt public et de réajustement des enveloppes de la Fonction publique.
Le recours à la planche à biller avec l’injection de nouvelles coupures à valeur faciale élevée ne résoud pas les problèmes susmentionnés, estime Etienne Tshisekedi.
Pour lui, le recours à la planche à billet va envenimer la situation en l’aggravant dans un pays où les populations sont meurtries. L’inflation va les écraser, a-t-il indiqué, revendiquant, encore une fois son pouvoir par une gestion rigoureuse de la chose publique. “Avec la corruption, la mauvaise gouvernance à la base de la déconfiture économico-financière, a-t-il souligné.
D’après Etienne Tshisekedi, Joseph Kabila a échoué sur toute la ligne : insécurité persistante, économie obsolète, mauvaise appréciation monétaire... Il faut donc lui remettre son pouvoir pour qu’il harmonise la vie au pays.
Charles Kalombo

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité