Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 juin 2012

Kasai Occidental: l'Etat défaillant, le développement viendra-t-il de l'Eglise?

barrage de kabue 222Pour améliorer la qualité de vie de sa population, l'Eglise catholique du Kasai a réalisé, ce dernier temps, plusieurs projets d'intérêt commun. Ce qui a poussé certains observateurs à penser que le Kasai Occidental pourra se relever grâce à l'action conjuguée des prêtres et de la population, l'Etat étant défaillant.

En effet, l'Eglise étant plus proche de la population, a compris que, pour le développement du Kasai, 'il ne fallait rien attendre des gouvernants actuels, attirés plus par l'esprit du lucre et les intérêts personnels que par la volonté de travailler pour la population. L'Egilse réhabilite les écoles qui risquaient de s'écrouler comme le collège Saint Louis, réhabilité sur l'initiative de l'abbé préfet André Mukinayi et les bâtiments du grand séminaire de Kabue, rénovés sous l'impulsion de son recteur, l'Abbé Martin Bayamba, celui-là même qui a été à la base de la remise en état du barrage de Bulantampi.  Sur ordre de l'archévêque Madila, l'usine de bisoka pourra reprendre ses activités après beaucoup d'années d'abandon. Les travaux de réfection de bâtiments, d'équipement et de formation du personnel pour la relance sont confiés à Mademoiselle Adolphine Bilowa, responsable de la Caritas-Développement version locale. Les enfants pourront consommer ces biscuits à base de soja, riches en protéines nécessaires à leur croissance. L'usine engagera une dizaine voire une centaine des travailleurs qui auront de quoi nourrir leurs familles. L'archévêque est au four et au moulin, multipliant des initiatives de développement par-ci, par-là.

Les hommes en soutanes ont compris que, comme jadis les premiers prêtres blancs venus au Congo dans le cadre d'évangélisation, créant des écoles et hôpitaux pour soulager les souffrances de la population, eux qui sont plus près du peuple, ont la mission de l'assister et de l'aider à se prendre en charge. 

L'apport de la diaspora

Nous, Kasaiens de la diaspora, aimons lire toutes ces nouvelles. Nous sommes contents lorsque nous voyons des écoles ou des hôpitaux réhabilités ou plutôt lorsque nous apprenons que des nouvelles écoles et des nouveaux hôpitaux ont été construits. Mais nous devrions nous demander quel est notre apport à cet effort du développement. Les initiateurs des projets qui sont chez nous ont besoin non seulement de fonds pour les financer, mais aussi de notre savoir-faire ou nos expériences amassées à l'Etranger pour plus d'efficacité. Pour cela, il nous faut une action concertée et coordonnée. Les enfants du Kasai dans la diaspora sont estimés à des milliers de par le monde. Si seulement, chacun mettait au moins cinq dollars par mois sur un compte ouvert pour la réalisation des projets de développement au Kasai, nous pourrions soulager les nôtres restés au pays et ceci serait un motif de satisfaction pour nous! Katuikadi anu tuluka minu to! Nous demandons à tout celui qui nous aura lus de se faire un examen de conscience. Les initiatives et propositions sont les bienvenues. Car nous sommes tous interpellés.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
O
Merci à l'auteur de cet article d'éveil de conscience. Félicitation à l'église catholique du Kasayi que dirige l'Excellence Madila Marcel. Courage et joie à tous les chrétiens deladite église pour avoir accepté de s'apauvrir au profit des autres, leurs progénitures." Ekeleziya mbujitu bwetu", dit-on. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans leur pauvrété, il a fallu un homme, des hommes capables de la canaliser pour arriver à construire. Quel management!<br /> <br /> <br /> <br /> Comme on le voit, c'est l'homme avec sa décision qui pose l'acte. Qui mène une action. Et non le colporteur. Le traitre. Le bavard. L'insolent.Le partisan du pays de "Bakwimine bidya kabakwiminyi bwalu". Qui trouve du mal dans chacun de ses frères, dans chacune de leurs oeuvres, alors que lui observe."Mwena ne mwendenda lupesu nzolo kamuswile".<br /> <br /> <br /> <br /> Twakudi mene be, kadi tudi twenza cinyi? Kaa, mongw'apa, panshi patupu? Le Kasayi n'appartient pas aux seuls évèques et prêtres, moins encore aux seuls chrétiens catholiques? Il n'y a pas seulement que les enfants des catholiques qui étudient ou étudieront dans ces écoles"CINTU CYETU", tous y ont accès comme fils et filles nés(es)au Kasayi.Quelle est notre contribution?<br /> <br /> <br /> <br /> Ne craignez pas de contribuer à cause des erreurs humaines caractérisées par la cupidité et la mégestion de ceux qui seront désignés pour gérer vos biens. Vous les spécialistes en gestion, en élaboration des projets, aidez-nous avec une association d'aide au développement du Kasayi, au lieu de continuer à critiquer X, Y et Z.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est facile de critiquer, mais difficile d'agir(agere, ago, as, egi, actum). L'action et non seulement la parole. Twakwakula bikole be. Cyalu kacy'eci.<br /> <br /> Os.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité