Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 mai 2012

Suite au boycott de l’opposition : Matata investi dans la douleur



C’est pratiquement dans la douleur que le gouvernement de Matata Ponyo a été investi au moment où le pays fait face à une nouvelle guerre à l’Est, ce qui reste un défi majeur pour cette nouvelle équipe gouvernementale. Dans ses réponses aux questions soulevées le lundi 07 mai 2012 par les députés sur son programme, le chef de l’exécutif national a révèle sa stratégie pour mettre fin à l’insécurité à l’Est du pays. Matata s’est engagé, sur le plan militaire, à appuyer les initiatives du Chef de l’Etat, en maintenant la coopération avec certains Etats cibles, la MONUSCO et les forces spéciales des Etats-Unis.

Sur le plan diplomatique, l’équipe Matata compte ouvrir pour une concertation avec les pays voisins pour éliminer tout malentendu susceptible d’occasionner une alliance objective avec les inciviques.
Concernant la composition du gouvernement, le Premier ministre a rassuré que le ministre délégué jouit de mêmes prérogatives que ses collègues d’autres portefeuilles.
Il a promis des efforts supplémentaires dans le domaine de la santé, l’éducation, la réforme de l’administration publique et la redynamisation ‘des entreprises publiques.
Le nouveau locataire de l’Hôtel du Conseil a promis de lutter contre la corruption par une réforme profonde de la justice.
Au plan social, le nouveau gouvernement promet d’améliorer la paie des fonctionnaires en fonction de la croissance qu’il ambitionne d’augmenter de 10 pour cent.
Il s s’est dit convaincu que la création des emplois passe par les investissements que son gouvernement compte encourager par l’amélioration du climat des affaires.
Matata a indiqué que son gouvernement pourra, dans un bref délai, canaliser la paie des policiers et militaires vers, les banques afin de faciliter la maîtrise des effectifs des hommes en uniforme.
A propos des chiffres et du chronogramme de son programme, le chef du gouvernement a demandé aux élus peuple de prendre patience car d’ici peu, le gouvernement reviendra à l’hémicycle pour présenter le Budget 2012. Les motions mettent le feu aux poudres
Avant l’approbation de son programme, deux députés sont intervenus par motion. Une députée, fort applaudie, a dans une motion suggéré à l’exécutif d’intégrer le recensement de la population dans sa feuille de route, préalable à une meilleure planification du développement.
La sortie de Jennet Kabila a été saluée par les députés de l’opposition qui ont jugé sa suggestion pertinente.
Par contre, la première sortie de Patrick Bolonya a été un raté. Ce député, qui n’a pas encore la maîtrise de la pratique parlementaire, a été renvoyé au renforcement des capacités que le parlement pourra organiser pour les nouveaux députés qui sont à leur premier mandat.
Le gouvernement Matata a été investi après l’approbation de son programme par la Majorité Présidentielle. Mais, peu avant le cérémonial de cette investiture, la plupart des députés de l’opposition ont préféré claquer la porte de l’Assemblée nationale. Ce boycott a quelque peu ternir la solennité d’un rituel traditionnellement retenu d’un cachet spécial. Comme lors du vote des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, l’Opposition vient d’apprendre de nouveau, à ses dépens, qu’elle ne pèse pas dans le fonctionnement de cette institution.
Eric WEMBA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité