Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 mai 2012

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC recommande la restructuration de la Ceni

 
 
Des membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 

L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond, a recommandé mardi 8 mai la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Intervenant à l’émission « Paroles aux auditeurs », il a aussi proposé la poursuite du processus électoral avec l’organisation des élections provinciales et locales.

Faisant le point sur les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, Jean-Michel Dumond rappelle que la mission d’observation électorale de l’Union européenne a relevé des irrégularités et des fraudes lors de ces échéances électorales.

Il a toutefois précisé que la restructuration de la Ceni dépend des membres de l’Assemblée nationale qui devront décider ou non si cette institution sera réaménagée.

Jean-Michel Dumont indique que les élections provinciales et locales sont dans l’intérêt des Congolais, car « elles sont pas organisées pour l’intérêt de l’Union européenne ».

Au cours d’une émission sur Radio Okapi, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli a affirmé mardi 17 avril que la Ceni n’est qu’un maillon dans la réforme du système électoral”.

Il a prôné un respect mutuel avec l’Union européenne et a promis que la Ceni doit évoluer dans un esprit d’ouverture et de reforme pour la transparence du processus électoral.

Dans une pétition initiée dimanche 18 mars, la coalition de la société civile de la RDC s’est aussi mobilisée pour la restructuration du bureau de la Ceni.

Elle a pu collecter neuf mille signatures à soumettre à l’Assemblée nationale pour demander la démission des membres du bureau.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité