Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 mai 2012

Selon l’ambassadeur Allemand en RDC : La situation sécuritaire au Sud-Kivu requiert une attention particulière




Peter Blomeyer, ambassadeur de l’Allemagne en RDC, vient d’effectuer une visite de deux jours dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Durant son séjour, il a félicité les Forces armées de la RDC (FARDC) pour avoir maîtrisé la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC. Le diplomate allemand a également recommandé que le paiement de la solde des militaires s’effectue par circuit bancaire pour chaque soldat et que le gouvernement pense aussi à la construction des casernes où les soldats seraient et maintenus.

Peter Blomeyer, ambassadeur de l’Allemagne en RDC, s’est dit encouragé par la réaction très rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) à maîtriser la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, après la défection de certains militaires. «Beaucoup de paramètres sécuritaires requièrent une attention particulière», a déclaré le diplomate allemand Peter Blomeyer, dimanche 29 avril à Uvira, lors de sa visite de deux jours. Pendant son séjour à l’Est de la République, il a indiqué qu’une commission disciplinaire a été créée, à ce sujet, au sein des FARDC. «La commission doit traiter des tous les cas des militaires déserteurs», a-t-il expliqué tout en soulignant que le problème majeur demeure la réforme du secteur de sécurité. «Cette reforme passe notamment par l’amélioration des conditions de vie des soldats», a-t-il ajouté. L’ambassadeur allemand en RDC a recommandé à cet effet que le paiement de la solde des militaires s’effectue par circuit bancaire pour chaque soldat. Il conseille aussi la construction des casernes où les soldats seraient maintenus. Avant de quitter la ville d’Uvira, Peter Blomeyer a également visité différents projets financés par son pays, l’Allemagne, à travers la coopération allemande GTZ, dans la plaine de la Ruzizi et à Uvira.
De son côté, Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, a réaffirmé, lors de son séjour toujours dans le territoire d’Uvira, l’engagement de la MONUSCO à protéger les civils. «La MONUSCO reste déterminée à poursuivre ces efforts de paix malgré l’insécurité entretenue entre autres par les éléments de l’ex-CNDP dans les deux Kivu», a déclaré Roger Meece. Pour lui, la protection des civils reste le plus important pour la MONUSCO. Roger Meece a précisé que cette protection doit consister à augmenter la capacité de l’Etat à assurer «une sécurité stable» afin de favoriser l’amélioration des conditions économiques et sociales. «La menace n’est pas encore terminée, dans ce sens que, bien que recherché, Bosco Ntaganda reste en liberté», s’est inquiété Roger Meece. Pour lui, par contre, la grande menace est dépassée au Sud-Kivu. «Ce qui est déjà quelque chose de très important. Mais, il faut continuer jusqu’à résoudre toutes les menaces», a-t-il insisté. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a, mardi 24 avril 2012 à l’issue de son séjour à Uvira, salué les efforts de rapprochement opérés entre les acteurs de la société civile, les services de sécurité et les communautés locales dans la recherche d’une paix durable dans la région. Roger Meece a également fait savoir que la MONUSCO continuera à travailler dans les limites de son mandat et de sa capacité, avec les institutions du pays.
Patrick Delos

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité