Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

L’entrepôt du magasin Union africaine du commerce dans la commune de la Dibindi à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a pris feu lundi 30 avril dans la soirée. Toutes les marchandises qui y étaient stocké ont été brûlées.

Selon l’administrateur des magasins ce magasin trouvé sur place, Raphaël Yamba, c’est un court-circuit qui serait à la base de cet incendie.

« L’incendie s’est déclaré vers 17 heures après les heures de service. C’est un travailleur qui est venu alerter un responsable du magasin qui habite à côt » de l’incendie. A son arrivée, il a constaté que le feu s’était déjà déclaré », a déclaré Raphaël Yamba.

Il raconte que le premier camion anti-incendie de la société Minière de Bakwanga (Miba) n’avait pas une quantité d’eau suffisante. Lorsqu’il est rentré pour se ravitailler, ce camion tombe en panne, ajoute-il.

Un deuxième camion, de la Régie des voies aériennes (RVA) est arrivé quelques minutes après. Il a manqué de la pression, a renchérit Raphaël Yamba.

Pendant que les policiers anti-incendie s’attèlent à remettre la pression dans la tuyauterie, le feu continue à ravager, a dit l’administrateur du magasin.

Deux camions citernes de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) sont venus à la rescousse pour ravitailler l’anti-incendie de la RVA en eau, a-til poursuivi.

C’est tard que le feu a été maitrisé pour éviter que le feu ne se propage vers l’usine de fabrication des mousses et du magasin, a indiqué Raphaël Yamba.

Les éléments de la police et de l’armée dépêchés sur place ont empêché les badauds  de piller les autres biens.

radiookapi.net