Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 avril 2012

Nord-Kivu : la localité de Luvungi sous contrôle des Maï-Maï Cheka



Les combattants Maï-Maï Cheka ont pris, depuis vendredi 27 avril, le contrôle de la localité de Luvungi, dans le territoire de Masisi (Province du Nord-Kivu). Les Mai-Mai Cheka et leurs alliés ont pris, le vendredi 27 avril, le contrôle de Luvungi, une localité située à 65 km à l’Ouest de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

C’était aux environs de 22 heures locales. Préoccupée, la Société civile de Walikale, citée par radiookapi.net, invite les autorités à tout mettre en œuvre pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie de l’Est de la RDC. Elle indique, par ailleurs, qu’une unité de police spéciale avait été déployée dans cette localité en mars 2011, dans le cadre d’un projet de la communauté internationale, afin de sécuriser les femmes victimes de viols massifs de novembre 2010. Actuellement, ces femmes vivent dans la peur de revivre le film qu’elles ont vu il y a quelque temps dans la même localité.

A noter que cette branche armée n’est pas à son premier forfait non plus. Bien au contraire, elle avait envahi la même localité en novembre 2010. Lors de cette aventure, ces Maï-Maï avaient violé des dizaines de femmes, rapporte la source. Et d’ajouter que ces Maï-Maï Cheka opèrent en coalition avec certains déserteurs de l’armée nationale congolaise ainsi que les FDC-Guides.

De leur côté, les responsables de la 8ème région militaire promettent de traquer ces hors-la-loi qui sèment la panique et la désolation au sein de la population civique.  Depuis quelque temps, ces hommes armés et certains déserteurs de l’armée régulière opèrent dans les localités de Luvungi, Bunyampuli et Kibua, sur l’axe Goma-Walikale, révèle radiookapi.net. Avant d’indiquer : «Cet activisme a déjà coûté la vie aux colonels Chuma, commandant du 3ème secteur, Pili Pili, du 804è régiment, dont les corps ont été mis en terre le même vendredi».

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité