Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 avril 2012

Député invalidé par la CSJ : Baende à la porte de la prison

Le Gouverneur de la province de l'Equateur,  Jean-Claude Baende figure au nombre des députés «nommés» par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) mais qui vient d'invalider la Cour Suprême de Justice. L'homme qui avait fait marcher le Sénat qui enquêtait sur sa gestion se retrouve aujourd'hui comme simple citoyen, sans immunités ni parapluie protecteur. Le verdict de la Cour Suprême de Justice vient d'ouvrir ainsi la voie aux poursuites judiciaires dont il devrait , logiquement faire l'objet, pour avoir commandité des actes de violence à Mbandaka lors des élections législatives du 28 novembre 2011. A cet effet, le Parquet Général de la République pourrait se saisir des accusations articulées contre lui par la CENI lors de la proclamation des résultats provisoires des députés nationaux.

Les observateurs pensent qu'au regard de la loi et de la gravité des faits mis à charge de Jean-Calude Baende par cette institution d'appui à la démocratie, la porte de la prison devrait lui être largement ouverte.

Si la CSJ le veut …

L'échantillon des députés invalidés au niveau de la Cour Suprême de Justice a fait renaître l'espoir au sein de plusieurs familles politiques et biologiques congolaises qui ne cessaient de réclamer la vérité des urnes. Les différentes décisions judiciaires sous examen confirment, sur toute la ligne, tout le mal que l'on disait de la CENI au sujet des tripatouillages des résultats des urnes, des bulletins de vote préalablement cochés, des procès-verbaux méchamment détruits, des plis électoraux volontairement perdus, etc.

Nombre de nos compatriote croient que si la Cour Suprême de Justice le veut, l'invalidation devrait toucher non pas une trentaine de députés mais au moins la moitié de ceux qui siègent actuellement à l'Assemblée Nationale. En effet, les fraudes électorales étaient si massives qu'il ne devrait en être autrement.

Toutefois, la malheureuse Haute Cour a été elle-même placée dans une situation telle qu'il lui est difficile de reconstituer tous les dossiers litigieux, de nombreuses pièces à convictions ayant été dérobées ou détruites.

Qu'à cela ne tienne! La Cour Suprême de Justice mérite d'être encouragée pour avoir apporté à tous ceux qui doutaient de la transparence des scrutins du 28 novembre 2011 les preuves que la CENI avait terriblement gaffé. A ta lumière des échos en province de cette haute juridiction, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et ses collaborateurs ne devraient pas se sentir fiers d'eux.

C'est une très bonne chose que de punir les candidats députés qui ont « volé » les voix des électeurs. Mais l'oeuvre serait incomplète si les réseaux maffieux de la CENI et leurs commanditaires demeuraient impunis.

Kimp

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité