Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 avril 2012

Pour avoir coupé la fourniture d'eau dans une parcelle où vit un magistrat

Un agent de la Régideso arrêté arbitrairement et détenu illégalement !

Monsieur LDM, agent commercial à la Régideso/Matadi et pasteur de son état dans une église de la place, a été arrêté arbitrairement et détenu illégalement sur ordre d'un magistrat du Parquet de Grande Instance de Matadi.

Film de l'évènement.

Une campagne de recouvrement forcé a été organisée par la société Régideso, Agence de Matadi, en vue de contraindre les abonnés récalcitrants à s'acquitter de leurs factures impayées. L'équipe qui devait opérer au quartier Ville-Basse dans la commune de Matadi était conduite par l'agent LDM, le mercredi 21 mars 2012. Lorsqu'elle est arrivée au numéro 1187 de l'avenue de la Banque auprès de l'abonnée, madame Mbila Nzita, l'équipe devait procéder à l'interruption de la fourniture d'eau potable étant donné que la susdite abonnée cumulait cinq factures de consommation d'eau impayées, soit un montant global de 99.547 FC (Francs Congolais Quatre vint dix neuf mille cinq cent quarante sept).

Dans la parcelle concernée, la propriétaire y vit avec deux locataires dont un magistrat du Parquet de Grande Instance de Matadi, monsieur S.M. Le plombier de l'équipe a procédé à l'interruption sur instruction de son chef d'équipe au vu et au su de madame Mbila Nzita, convaincue de sa défaillance. Aussitôt, le magistrat S.M appelé certainement au téléphone, est arrivé sur le lieu, vociférant et grondant les membres de l'équipe, arguant qu'on ne pouvait pas interrompre la fourniture d'eau chez lui parce qu' " il est une autorité ".

Une discussion s'est engagée sur le lieu. L'équipe de recouvrement a tenté vainement de convaincre le magistrat S.M d'aller prendre langue avec la hiérarchie au bureau afin de solliciter et obtenir une mesure de grâce. Ce dernier a posé comme préalable le rétablissement de la fourniture d'eau potable avant de se rendre à la Régideso. Du coup, il a fait appel aux agents de la Police nationale. Le chef d'équipe ayant obéi, a instruit le plombier quant à ce. Le système de fourniture rétabli, le magistrat S.M ayant changé d'avis, a ordonné aux policiers de se saisir de monsieur LDM, chef d'équipe en ces termes : " Allez, botia ye maboko ".

LDM a été menotté, brutalisé et conduit manu militari tel un criminel jusqu'à l'amigo du Parquet de Grande Instance de Matadi où il a été déchaussé et fouillé de fond en comble (les billets de banque qu'il avait en poche sont partis). Lorsque le Procureur de la République est arrivé au Parquet, le policier de garde (chef de poste) a demandé à monsieur LDM de monter au Cabinet. Aussitôt y arrivé, le Procureur qui était entouré de plusieurs magistrats, après avoir entendu ses explications claires, lui a tout simplement demandé de partir.

Le jour suivant, et ce, sur pression de la délégation syndicale, la fourniture d'eau a été interrompue dans la parcelle de l'abonnée Mbila Nzita. L'infortuné LDM qui a saisi le Parquet Général de Nkala Nkala attend que justice soit faite.

CNN

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité