Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 mars 2012

L’UDPS décline l’invitation de Reynders

L’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a décidé de ne pas répondre à l’invitation de Didier Reynders, ministre belge des Affaires Etrangères, qui a retenu Etienne Tshisekedi parmi les leaders de l’Opposition avec lesquels il tenait à prendre langue lors de son séjour à Kinshasa. Selon la haute direction de ce parti, personne ne se présentera ce mardi au rendez-vous de l’homme d’Etat belge.
Le Phare a appris que la raison principale de la colère de l’UDPS est à chercher dans les dernières déclarations faites à la presse ce week-end par le chef de la diplomatie belge, peu avant de s’envoler pour la capitale congolaise. Didier Reynders a notamment fait savoir qu’il ne venait pas à Kinshasa pour remettre en cause les résultats des scrutins de novembre 2011 ou modifier l’ordre d’arrivée des candidats à la présidentielle.
Sur la rue Pétunias, dans la commune de Limete, l’on estime que si le ministre belge des Affaires Etrangères pensait devoir répéter le même discours à délégation de l’UDPS, c’est sans objet. Et dans ce cas, sa visite est perçue comme une provocation à l’endroit des millions de Congolais victimes du hold électoral lors des élections présidentielle et législatives.
On rappelle par ailleurs que la cation morale apportée par Bruxelles au pouvoir de Kinshasa, à travers son chef du gouvernement et celui de sa diplomatie, au lendemain de l’investiture de Joseph Kabila, est restée en travers de la gorge non seulement des cadres et militants de l’UDPS mais aussi des Congolais de la diaspora.
                                                                                                               Kimp

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité