Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 mars 2012

Allemagne: Monsieur l'abbé Sébastien Mukoma, curé de Gärtringen fête ses 60 ans d'âge

MukomaLe soixantième anniversaire de monsieur l'abbé Mukoma tombait  hier dimanche, 18 mars. Les festivités ont commencé samedi à 17 heures par une messe d'action de grâce en l'église St Michel de Gärtringen pleine à craquer. Les croyants de cette paroisse, les frères, amis et connaissances étaient venus, nombreux assister à une messe que célébrait monsieur l'abbé Mukoma, accompagné des messieurs les abbés Kabongo Mukulu de Belgique et Panu de Landau pour la circonstance. "Cette église ne se remplit d'ordinaire de la sorte qu'à Noël. Je manque des mots pour vous exprimer ma reconnaissance d' être venus ci nombreux pour vous associer à ma joie le jour de ma naissance". C'est dans ces termes que monsieur l'abbé s'est adressé à l'assistance dans son mot de bienvenue.

Après s'en est suivie une messe chantée, qui a duré environ deux heures et demie, agrémentée, tour à tour, par une chorale congolaise, dénommée Boboto et un groupe local (allemand). C'était une occasion pour certains de revivre les messes de chez nous avec les chansons comme "monayi mudibio bilengele" ( voyez comme c'est beau de vivre ensemble comme les enfants d'une même famille) et des cris de joie. Eh oui. La messe à laquelle nous avons assisté restera mémorable dans les coeurs des fidèles allemands comme dans ceux des Congolais. Car pour les premiers cités, il est rare d'assister à une messe aussi mouvementée et animée que celle de samedi passé; tandis que  pour les Africains, c'est de la nostalgie. Certaines chansons, chantées avec des larmes aux yeux, nous rappelaient notre enfance et les meilleurs moments passés avec les nôtres. Nostalgie, tu nous tueras! Parmi les invités, certains étaient venus de quatre coins d'Allemagne, de Belgique, de France et voire d'Italie pour témoigner de leur présence l'amour et l'attachement qu'ils ont envers leur prêtre, ami et frère.

Une soirée riche en couleurs a suivi directement la célébration eucharistique. Après le buffet offert par la paroisse, des jeux et chansons en l'honneur de l'hôte du jour ont été organisés par les fidèles de Gärtringen et des environs auxquels se sont associés les amis et frères de monsieur l'abbé. Le moment le plus pathétique est arrivé lorsque Caiembe Bob de l'UKE (Union des Kasaiens de l'Etranger) a donné, dans un poème en luba très émouvant, l'arbre généalogique de monsieur l'abbé Mukoma (meena a bukole!).

C'est au tour de 2 heures du matin que les invités se sont séparés. Ceux qui étaient venus de très loin ont été pris en charge dans des familles d'accueil pour la nuit. C'est dire qu'à Gärtringen, les fidèles du Pfarrer Sebastian Mukoma savent vivre leur fraternité. Bravo à monsieur l'abbé et à ses fidèles!

Voici quelques images triées sur le volet pour vous!

les fidèles de GärtringenCaiembe Bob ne meena a bukole (450x800)Amis et frères (800x600)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
N
Nous avons passé une très bonne te belle soirée
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité