Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 mars 2012

Opposition congolaise: Le bal des chauves a commencé

Il est facile de se dire opposant, mais il est difficile de vivre comme opposant en République Démocratique du Congo. Vu la misère du peuple, tout le monde veut participer à la mangeoire. Ou on fait partie de la majorité présidentielle ou on fait partie de l'opposition. Mais comment reconnaître les vrais opposants? Après avoir fait le constat d'echec dans la gestion de la chose publique de la part du gouvernement sortant, beaucoup avaient misé sur un vote sanction pour le démettre en douceur. Mais tout le monde sait comment la majorité présidentielle a organisé ces élections.

Bref, Le hold up électoral de la majorité présidentielle a plongé le pays dans une crise profonde avec désormais deux présidents de la république, l'un nommé par la CENI et confirmé par la cour suprême de justice et l'autre élu par le peuple. Mais l'opposition congolaise vient de faire une grande honte, nous devons le dire tout haut.   En effet, nos élus de l'opposition "acquis au changement"  viennent de décider de prendre part aux travaux de l'assemblée nationale à l'issue d'un conclave tenu du 05 au 13 mars 2012. Ils  disent vouloir aller y chercher la vérité des urnes et défendre les intérêts du peuple congolais. On se demande comment ils vont le faire d'autant plus qu'ils sont de loin minoritaires face aux députés nommés de la majorité présidentielle.

Lorsque Kabila avait laissé l'armée de Kagame revenir au Congo en 2008 pour y poursuivre les FDLR sans en avoir informé le parlement, l'opposition ne siégeait-elle pas au parlement? Et lorsque la majorité présidentielle avait modifié la constitution pour organiser les élections présidentielles en un seul tour, l'opposition a-t-elle réussi à la retenir? Ce qui est étonnant est qu'on retrouve parmi ceux qui veulent siéger aux côtés des tricheurs  ceux-là mêmes que le peuple pensait être les ténors de l'opposition!  

Le bal des chauves a commencé et les masques commencent à tomber petit-à-petit. Ce n'est qu'après ce temps de tourmente que le peuple connaîtra ceux qui parlent réellement en son nom. Nous saluons, par ailleurs,  l'initiative des opposants de la diaspora qui soutiennent encore le président Tshisekedi dans sa lutte pour l'établissement d'un état de droit au Congo. Les faux chauves se dévoileront au fur et à mesure que le bal de la lutte pour le changement continue. Par contre, les vrais chauves de l'opposition doivent resserrer les rangs au tour du Lider Maximo pour une victoire finale. Nous leur souhaitons beaucoup de courage!

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
J
Je ne pense pas que l'on doive se confiner dans la pensee unique et croire que tout ce que Tshisekedi dit est parole d'Evangile.<br /> <br /> Il ne peut pas prendre des decisions seules et les imposer aux autres dans son parti et meme les allies. Il aurait fallu par respect de la democratie consulter ses partenaires et lever une option. Non! Notre lider maximo a pris l'habitude de s'exciter devant les cameras et les journalistes pour annoncer des choses qui n'ont pas ete pensees. Il est certes le pere de la democratie mais il est entrain de proceder a un infanticide. Il n'est pas le seul opposant au Congo et ce n'est pas lui qui decerne le certifcat d'opposition. Il a fait ce qui etait sa part et a present il doit liberer la demoratie. Tshisekedi ne sera jamais president s'il ne sait pas s'humilier et ne pas croire qu'il est le centre de l'univers. Alekela bilela!
Répondre
L
Pendant 30 ans de lutte pour le retablissement d'un Etat de droit au Congo, on est pas a la premiere defection de ceux qui tentent jouer au JEU de l'opposition mais ils arrivent toujours a se rendre compte que ce n'est pas du tout n'importe quel JEU et ils claquent. C'est pourquoi, ils vous doivent du respect et de part (pouvoir) et d'autre (opposition), ils doivent vous craindre et surtout qu'ils remarquent que dans tous les cas de figure, vous ne restez jamais seul car le vaillant peuple du changement se range toujours derriere vous.<br /> <br /> Je disais courage parce que tous, pouvoir et ses suzerins exterieurs jouent leur derniere carte d'usure et de pourrissement de la situation pour qu'ils vous accusent de bloqeuer de la situation. Comme vous n'aviez cesse de le repeter: le peuple congolais est deja mur et suit tres bien toutes les peripecies des evenements.<br /> <br /> Vous etes la derniere cartouche qu'ils cherchent a engloutir pour qu'ils concluent leur projet de balkaniser le pays.<br /> <br /> De grace, ne leur donnez pas cette opportunite.<br /> <br /> Tenez bon, la victoire est a nos portes.<br /> <br /> Boniface Lutumba RSA
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité