Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 mars 2012

Charles Onana à Lille: simplement convaincant!

"Onana est plus qu'un simple journaliste, c'est un modèle pour les Africains. Sa rigueur et sa clarté sont d'une exemplarité inégalable", s'exclamait Olivier Dossou, jeune béninois vivant à Bruxelles à la sortie de la conférence. Il était 19h35. Olivier a bravé des kilomètres avec des amis ivoiriens comme d'autres communautés venues également de Montpellier, Lyon, Paris dans le seul but d'écouter l'écrivain camerounais dans le Nord Pas de Calais. L'occasion était effectivement unique.
 
Près de quatre heures plus tôt, une relativement modeste  audience cosmopolite s'était levée à l'unisson pour accueillir l'auteur de " Cote  d'Ivoire, Le Coup d'Etat" sous un tonnerre d'applaudissements dans la prestigieuse salle de congrès de la Maison de l'Education Permanente de la Place Georges Lyon du 59.

Onana était très attendu. Onana est venu. Onana a convaincu. Onana est parti. Laissant derrière lui un très fort sentiment de satisfaction. Satisfaction pour les Africains et toutes les personnes éprises de paix et de justice qui ont fait le déplacement parce que l'intervention du journaliste d'investigation doublé de l'écrivain a renforcé le sens de la lutte qu'ils mènent depuis plusieurs mois. Ils savaient que le Président Gbagbo était "injustement et illégalement incarcéré" à La Haye. "Le coup d'état" de Charles Onana est un véritable témoignage et constitue en réalité "la zone d'ombre de la crise ivoirienne".

 Maintenant, ils sont  plus que jamais convaincus que cette lutte portera ses fruits, parce que le combat est juste et vrai. Ils ont été convaincus par les résultats des enquêtes rigoureuses du camerounais contenus dans cette oeuvre. "Lorsque nous saurons pourquoi les biélorusses qui ont tué les neuf français à Bouaké en novembre 2004 ont été libérés par les autorités françaises, ce sera le dénouement et sans doute la fin de la crise ivoirienne", soutient l'écrivain.

Onana a  captivé pendant près de quatre heures l'attention de son audience. Des basses manoeuvres qui ont abouti au génocide rwandais aux "péchés" de Gbagbo qui sont les vraies raisons de la crise ivoirienne, Onana a fustigé l'attitude de la France en Afrique et le système de la  FanceAfrique. Selon le conférencier, Laurent Gbagbo constitue un vrai point de rupture d'avec les anciennes habitudes d'Abidjan vis à vis de Paris. Contrairement à ses prédécesseurs, Gbagbo ne "soumettait pas de liste à l'Elysée avant la nomination des ministres de son gouvernement, Laurent Gbagbo ne donnait pas de mallettes d'argent aux visiteurs de Paris, Laurent Gbagbo était le  seul réel opposant politique d'Houphouet-Boigny qui était très aimé par Paris....". Tout cela étaient des "péchés" suffisants pour lui attirer le courroux de Paris qui est parvenu à faire chuter le père de la démocratie ivoirienne avec La complicité des Africains de la CEDEAO.

Aux côtés de Charles Onana, était également Me Séry Zokou, avocat au barreau de Bruxelles qui est  "venu apporter son soutien au frère Charles qui a accompli un travail incroyable". Me Séry est intervenu brièvement pour élucider l'importance de l'audience du 18 juin et son impact sur la suite des évènements. Me Séry a profité de son intervention pour exhorter toutes les victimes de la crise à  envoyer les preuves à l'équipe des avocats qui assurent la défense du Président Gbagbo.

Le Conférencier principal a terminé l'après-midi par une longue séance de dédicace de son chef d'oeuvre qu'est "Cote d'Ivoire, le coup d'état".

Tous nos remerciements aux organisateurs de cette conférence, en l’occurrence le Collectif Panafricain pour le Respect du Droit et la Paix basé à Lille et le Comité de Pilotage des Actions (CPAD) sans oublier le très actif et infatigable activiste des droits de l'homme Roland Diagne qui a ouvert et clos la conférence.

Onana était simplement convaincant à Lille.


Cebastien Gnahoré 
 
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité