Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 février 2012

Division 1 : DCMP, Lupopo et Tshinkunku battent Saint-Luc, Makiso et Elima



Trois rencontres, en retard de la deuxième journée de la compétition nationale de football, se sont jouées le 25 février. Au stade des Martyrs à Kinshasa, Daring club Motema Pembe (DCMP) a battu Saint-Luc de Kananga par trois buts à un au terme d'une rencontre relativement facile pour les joueurs du nouveau coach des Immaculés, Fanfan Epoma.

Après une domination dans l'entrejeu, DCMP a ouvert la marque à la 29e minute par le biais de Yannick Bissio, alias Papa aye na sachet, son buteur attitré depuis le coup d'envoi de la nouvelle formule du championnat national. Il battait le gardien de but Luboya de Saint-Eloi de l'intérieur du pied sur une passe en profondeur du milieu offensif Kodi. C'était son troisième but après le doublé réussi à la première journée contre Elima à Boma. Yannick Bissio pouvait inscrire le deuxième but des Vert-et-blanc avant la fin de la première période s'il n'avait pas buté sur le gardien de Saint-Luc. Toutefois, DCMP est allé dans les vestiaires avec l'avance d'un but au tableau d'affichage.

En seconde période,  Saint-Luc est revenu avec les intentions de jouer son va-tout. À la 48e minute, l'attaquant Lema du club de Kananga, esseulé dans les dix-huit mètres à la suite d'un mouvement collectif rapide, a buté sur le gardien de but Moussa Sylla du DCMP. Alors que Saint-Luc tentait de reprendre le contrôle du jeu, Yannick Bissio Goal,  en pleine phase offensive, a été fauché dans la surface de réparation par un défenseur de Saint-Luc. L'arbitre Majende a promptement désigné un penalty, transformé à la 54e minute par le nouveau maître à jouer des Immaculés, Mukenga Mukendi surnommé Kuluwe. À la 66e minute, l'attaquant Ilunga de Saint-Luc réduisait l'écart sur penalty juste quelques minutes après sa montée sur l'aire de jeu. Mais à un quart de la fin de la partie, Mukenga Mukendi donnait le coup de grâce à Saint-Luc avec le troisième but des Immaculés consécutif à une bévue du gardien de but Luboya. Avec cette victoire, DCMP totalise six points et rejoint l'Olympic club Muungano de Bukavu en tête du classement ainsi que l'AS Vutuka de Kikwit, les deux clubs déjà vainqueurs en deuxième journée.

Dans les deux autres matchs disputés le 26 février, Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi s'est imposé face au Cercle sportif Makiso de la province orientale par deux buts à zéro. Lupopo totalise désormais quatre points après son match nul de zéro but partout contre Saint-Luc à Kananga au terme de la première journée. C'était cependant la deuxième défaite de Makiso après celle de Goma contre Virunga.

L'US Tshinkunku de Kananga, de son côté, s'est consolé de sa lourde défaite de la première journée (zéro but à cinq face à Mazembe à Lubumbashi). À domicile au stade des Jeunes de Kananga, les chasseurs (Bilembi) du Kasaï occidental ont soumis les Monstres d'Elima de Matadi par deux buts à zéro. Tshinkunku compte donc trois points. Par contre, c'est le deuxième revers d'Elima après la déconfiture de la première journée contre DCMP à Boma.

 Martin E. Mabada

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité