Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 février 2012

Le CNR exige le départ de la MONUSCO

Le Conseil National de la Résistance (CNR) exige le retrait immédiat et sans condition de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Dans une déclaration politique datée du samedi 11 février 2012 et signée par son coordonnateur Joseph, le CNR « abjure le conseil de sécurité de l'ONU de prendre toute la mesure de cette méfiance du peuple congolais à l'endroit de la MONUSCO pour arrêter net toute tentative visant à prolonger son mandat dans notre pays ».

Le CNR appelle les Congolais à la vigilance et met en garde la mission onusienne « dans ses efforts de trouver des accommodements avec le pouvoir illégitime de Kinshasa ».

Le conseil prévient qu'il prévoit des « moyens populaires » pour assurer la défense des intérêts vitaux des Congolais.

Le CNR estime que la MONUSCO a failli à sa tâche de protéger les populations civiles ainsi que de sécuriser le processus électoral, malgré un effectif de 17. 000 hommes et un budget de d'un milliard de dollars américains par an. Cette plate-forme accuse la mission des Nations-Unies d'avoir cautionné les irrégularités commises par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) durant les élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011. Cela a, selon le CNR, empêché M. Etienne Tshisekedi d'exercer ses prérogatives constitutionnelles.

Le conseil ne manque pas de dénoncer la MONUSCO de se montrer complaisante envers les violations massives des libertés individuelles, enlèvements et autres arrestations arbitraires commises envers les défenseurs des droits humains, de même que les journalistes.

Le CNR reproche par ailleurs à certains ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo de se livrer à des trafics illicites et de piller les ressources naturelles du pays. Selon le conseil, ces diplomates entretiennent avec certains hommes du pouvoir des réseaux afin de mener à bien leurs pratiques maffieuses.

                                                                                                                 YHR

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité