Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 février 2012

Jacquemain Shabani maintient son agenda



CONGONEWS avait annoncé le voyage du jeune secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo à Berlin (Allemagne) dans son édition du mercredi 8 février. Malheureusement, Jacquemain n’a pas pu faire le déplacement. Il a été empêché de voyager. Les agents de la direction générale des migrations, DGM, l’avaient interpellé dans la nuit du mardi 7 février à l’aéroport international de N’djili -prétextant- que le jeune patron de l’UDPS portait sur lui un passeport expiré appartenant à un tiers.

Etonnant et pire Jacquemain après son arrestation, ces agents de la DGM l’ont remis entre les mains des agents de l’ANR -agence nationale des renseignements-, qui l’ont copieusement tabassé et torturé dans leurs locaux, avant de le relâcher à 3 heures du matin le mercredi 8. Il poursuit ses soins dans un centre hospitalier de Kinshasa. L’UDPS, à travers une conférence de presse animée par le secrétaire général adjoint du parti, Reymond Kahungu a condamné l’arrestation et le passage à tabac dont a été victime Jacquemain Shabani qui est resté injoignable pendant toutes les dernières 48 heures. L’UDPS déposera une plainte au tribunal à cet effet.

Des sources proches du parti tshisekediste rapportent, par ailleurs que Jacquemain Shabani pourrait finalement effectuer son voyage européen à la fin de la semaine ou carrément la semaine prochaine. Ça dépendra de l’évolution de son état de santé. En effet, Shabani était très attendu au parlement Allemand où il devrait exposer sur les dernières élections. Lesquelles élections ont été caractérisées par des irrégularités, fraude et tricherie organisées par la famille politique de Joseph Kabila, selon plusieurs sources dignes de foi. L’agenda du secrétaire général de l’UDPS n’a été modifié pour ce faire. Après, l’Allemagne, Jacquemain Shabani va poursuivre son séjour européen à Paris. Ici, le secrétaire général de l’UDPS aura des entretiens avec différentes autorités notamment certains ministres, parlementaires et acteurs politiques. Avant de terminer sa mission par Bruxelles. Jacquemain Shabani va s’adresser aux Congolais de la diaspora. Il leur apporte un message fort du président Tshisekedi. Jacquemain a fait savoir à CONGONEWS, qu’il n’avait jamais envisagé d’aller à la Cour suprême de Justice -CSJ- pour revendiquer son élection. Il estime que cette institution est au service de la famille politique de Kabila. Et de faire remarquer que lui-même a obtenu plus 25.000 voix. Que la CENI a ramené à 12.000. «Comprenez que toutes ces institutions sont corrompues. Elles ne sont nullement au service du peuple.
Elles ont été mises en place que pour garantir des intérêts personnels d’un seul camp politique», affirmait le secrétaire général de l’UDPS. Quant à l’UDPS elle- même vis-à-vis de la situation politique du pays, celle-ci prenait il y a peu acte de l’engagement déterminé de l’église catholique pour le triomphe de la vérité et de la justice dans le processus électoral en cours en RdCongo. Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo, l’avait rapporté d’ailleurs bien avant lors d’un point de presse à Kinshasa début janvier. L’UDPS, selon les dires de Shabani constatait qu’à l’instar de tous les autres observateurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux, l’église catholique reconnaît que les dernières élections se sont déroulées dans les conditions de fraude planifiée et éhontée, de violences extrêmes ayant conduit à des assassinats des R-dCongolais par les escadrons de la mort ; tout cela décrédibilisant et disqualifiant, pour l’histoire, le pouvoir organisateur notamment le régime Kabila et la CENI de Daniel Ngoy Mulunda. Et Shabani de rapporter que l’UDPS concluait également comme l’église catholique à l’illégitimité de Joseph Kabila, puisque ne représentant pas la volonté du peuple telle qu’exprimée lors du scrutin du 28 novembre dernier. Et Jacquemain de poursuivre : «l’UDPS rappelle que la vérité des urnes, c’est l’élection de Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme président de la République démocratique du Congo. Et de ce fait, toutes les forces vives de la nation doivent se mobiliser pour lui conférer l’imperium afin de lui permettre de s’attaquer aux défis majeurs de l’instauration de l’Etat des droits dans notre pays, d’y ramener la paix, de relancer l’économie et d’améliorer les conditions de vie du peuple.
                                                                                           JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité