Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 janvier 2012

L’ONU ne soutient pas les résultats des élections publiés par la CENI



* Quid de la diplomatie préventive de l’institution universelle ? En envoyant en mission d’information et de contacts utiles en RDC pendant cette période de crise majeure son Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, l’Organisation de Nations Unies n’avait pas l’intention de venir mettre du feu aux poudres dans ce pays !

Contrairement à ce que rapportent des médias proches de la majorité au pouvoir, M. Hervé Ladsous qui séjourne, en Rdc depuis mardi dernier au nom de Nations Unies n’est pas venu apporter une caution politique ni diplomatique de cette institution universelle aux résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au terme des scrutins tenus à travers le pays, le 28 novembre 2011.
Très clair dans la déclaration rendue publique mercredi dernier après avoir conféré avec les membres du Bureau de la Ceni, le Secrétaire général adjoint de nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix a tout simplement indiqué qu’il est venu en RDC pour réitérer le soutien de cette institution au processus électoral en cours !
A ceux qui ont tenu à lui prêter des propos qui ne sont les siens dans le seul but de faire croire aux Congolais qu’il n’y a rien de grave qui s’est passé dans les bureaux de compilation des résultats de la Ceni, Hervé Ladsous a insinué diplomatiquement des leçons à apprendre de la manière dont les élections présidentielle et législatives se sont déroulées en RDC sont nombreuses.

La diplomatie préventive de l’Onu !
Parmi les principales à retenir se trouve celle consistant notamment à tenir compte impérativement des recours liés aux graves irrégularités ayant caractérisé les deux scrutins déterminants du 28 novembre 2011. A ce jour le nombre de recours comptabilisés au Bureau de la Ceni s’élève à 350, sans compter le volumineux contentieux déjà en examen devant plusieurs instances judiciaires dans les villes et campagnes de l’arrière-pays
Commentant à sa manière le bien-fondé de son séjour en RDC en rapport avec la situation explosive qui y prévaut après les élections du 28 novembre 2011, Hervé Ladsous  a indiqué qu’il a tenu à ce que l’une de ses premières visites de terrain se passe dans ce pays pour,” comprendre, découvrir, écouter, parler “...
On croit généralement que l’envoyé de, l’ONU dans le bourbier politique Congolais a réellement découvert des choses qui scandalisent tout le monde. Il a écouté d nombreux témoins directs et indirects et a compris aussi qu’il y a lieu de tout entreprendre sans tarder, afin d’éviter le pire au-delà du soutien logistique que la MONUSCO doit continuer à apporter au nom de la communauté internationale.
Diplomate de carrière, Hervé Ladsous s’est souvenu sans doute de la recette à proposer au Conseil de sécurité de Nations Unies pour que la paix soit sauvegardée en RDC. Il s’agit de la diplomatie préventive chère à l’institution universelle qu’il a à mettre en oeuvre dès son retour à New York ! Pouvons-nous en croire nos yeux.
                                                                                               KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité