Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 janvier 2012

INSECURITE A L’EST DE LA RDC - Près de 100.000 civils abandonnent leur foyer à l’Est de la RDC




La partie Est de la RDC traverse une période d’insécurité très préoccupante provoquée par les groupes armés entre autres, les FDLR, les LRA et les groupes de défense locaux dans l’Est de la République. Selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un regain de violence impliquant ces groupes armés a forcé plus de 100.000 civils à quitter leurs foyers depuis fin novembre 2011. Le chef de la MONUSCO souhaite mettre fin à la menace des FDLR.

Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que ces déplacés fuient les violences dans cette région orientale de la RDC depuis la présidentielle contestée du 28 novembre 2011. «Le regain de violence, impliquant des troupes du gouvernement, les forces des FDLR et des groupes de défense locaux, dans la région orientale a obligé plus de 100.000 civils à abandonner leur foyer depuis novembre dernier», a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’un point presse. Il a expliqué que les experts onusiens ne pouvaient pas se rendre dans tous les endroits où se trouvaient les déplacés pour des raisons de sécurité. Vu que cette situation persiste, Roger Meece, chef de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), a souligné l’importance de mettre fin, le plus rapidement possible, à la menace des FDLR. C’était lors d’un entretien qu’il a eu avec Marcelin Shisambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu, sur la situation sécuritaire dans cette province. Roger Meece qui estime que, les forces conjointes MONUSCO-Forces Armée de la RDC (FARDC) doivent continuer leurs efforts afin d’éliminer la menace que constituent les FDLR, s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu et par les conséquences de ces violences sur la protection des civils piégés dans les combats. «Nous sommes très inquiets des conséquences de cette violence», a-t-il ajouté, précisant que rien ne permettait d’affirmer que ces personnes avaient pu retourner chez elles. La majorité des déplacés vivent dans des familles d’accueil, dans des campements de fortune bondés, ou dans des écoles occupées, selon le HCR qui a envoyé sur place une équipe d’experts pour évaluer leurs besoins. Ces attaques dans le territoire de Shabunda ont conduit 70.000 personnes à quitter leurs maisons. Certains des déplacés ont expliqué au HCR qu’ils étaient victimes de «travail foré, de harcèlement et qu’ils avaient subi des violences».

Les zones touchées
Le HCR estime ainsi que quelque 35.000 personnes ont été déplacées au Nord-Kivu lors d’affrontements entre des groupes de milices sur les territoires de Walikale et de Masisi, des violences durant lesquelles 22 personnes ont été tuées et un nombre indéterminé de femmes ont été violées. Le HCR a fait savoir que ses employés, présents dans les zones touchées, ont trouvé plusieurs villages vides et brûlés, ainsi que des centres de santé pillés.
A Walowa Yungu, par exemple, 14 villages sur 18 dans la zone ont été quasiment désertés par leurs habitants. Les déplacés cherchent refuge dans la province du Sud Kivu mais certains se seraient également déplacés vers les provinces voisines de Maniema et Katanga. Avant les attaques actuelles, 1.119.597 personnes étaient déjà déracinées du fait des années de violences armées dans les deux Kivus, a rappelé le communiqué du HCR. La réélection contestée du président Joseph Kabila en novembre dernier a provoqué des tensions et des violences. La crise électorale se prolonge à travers les législatives, qui font elles aussi l’objet de nombreuses contestations.
                                                                                                      Patrick Delos

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité