Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 janvier 2012

La lutte de Lumumba cinquante ans après

Patrice-Emery LumumbaAujourd'hui, les Congolais commémorent la mort de Patrice-Emery Lumumba, assassiné un certain 17.01.1961. Lumumba est mort pour avoir eu le courage de dénoncer l'exploitation, les humiliations et les atrocités subies par les Congolais pendant la colonisation. Lumumba s'est battu pour l'unité du Congo et la dignité des Congolais.

Cinquante ans plus tard, les raisons de sa lutte sont encore d'actualité. Les mêmes décideurs de la mort de Lumumba sont encore présents pour déterminer du devenir du Congo à la place des Congolais. Pour des raisons de "stabilité du Congo", ils ont écarté d'un revers de la main, la volonté du peuple s'étant exprimé par les urnes pour soutenir un Kabila que les Congolais ont vomi. Les Congolais sont encore humiliés aujourd'hui comme du temps de la colonisation. Ce sont les autres qui profitent de leurs richesses. Comme en 1961, les Congolais, qui résistent, tombent sous les balles de l'occupant, allongeant la liste de héros, dans l'indifférence de la communauté dite internationale. Le tableau de 1961 comparé à celui d'aujourd'hui, n'a presque pas changé. La même pièce se jouant avec des acteurs différents!

Mais ce qui a certainement changé, c'est l'élan patriotique et nationaliste qui remplit les coeurs des dignes fils et filles du Congo. De l'intérieur comme de l'extérieur, ils ont pris conscience de la lutte qui les attend pour leur vraie libération. Ils réussiront, à coup sûr, là où leurs pères ont échoué. Car tant qu'il restera un Congolais sur cette terre, la lutte contre l'occupant continuera jusqu'à la victoire finale.  Ceci est une question de temps.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité