Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 janvier 2012

« Plein » historique hier à la Cathédrale Notre Dame du Congo L'appel du Cardinal Monsengwo

La messe du jeudi 12 janvier à la Cathédrale Notre Dame du Congo consacrée à la déclaration des évêques sur le processus électoral restera, gravée dans les annales de l'histoire à l'église catholique au Congo.

Les fidèles catholiques des quatre 'coins de la capitale, les non croyants , ses membres d'autres confessions religieuses, des acteurs politiques ont répondu à ce rendez vous avec les pasteurs catholiques.

Ce «plein» rappelle la messe des suffrages en hommage au cardinal MALULA, a témoigné un vieux fidèle de la Cathédrale.

Le nombre des places étant très limité, il n'était pas possible de contenir tous les fidèles qui tenaient à suivre directement sans intermédiaire le message de la CENCO qui devait sanctionner la session extraordinaire de trois jours à Caritas de ces prélats.

L'heure était strictement respectée par les prêtres catholiques, évêques et abbés. Avec leur chef de file, le Cardinal Monsengwo, ils ont fait leur entrée dans l'enceinte de la paroisse où les fidèles les attendaient impatiemment.

La messe a débuté à 18 heures comme prévu. L'homélie a été ce message tant attendu des évêques. Elle a été lue par le secrétaire général de CENCO, l'abbé

Santedi. .

Chaque phrase prononcée par ce porte-parole des évêques était fortement acclamée par l'échantillon représentant la population frustrée par les résultats non conformes à la vérité, selon l'Eglise catholique, publiés par la CENI.

Un paragraphe de ce message dans lequel les évêques ont dénoncé la tricherie planifiée qui a caractérisé les élections de 2011 a électrisé l'assistance, qui a manifesté sa joie en interprétant la chanson qui a rappelé l'intronisation du cardinal comme archevêque de Kinshasa : «Kinshasa telema ongenga ».

L'interprétation de cette chanson a été la bonne manière pour ces fidèles de témoigner leur indéfectible attachement à ce prince de l'église, victime d'une campagne d'intoxication organisée par certains caciques de la Majorité relayés par certains' médias proches du pouvoir en place en RDC.

Le clou de cette messe a été sans nul doute le mot de clôture du Cardinal Monsengwo.

Réconforté par ce message des évêques dans sa démarche qui consiste à rétablir la vérité des urnes par des actions non violentes, l'ancien président de la Conférence Nationale Souveraine a appelé ses fidèles au calme et à s'abstenir de toute violence.

Il a également appelé ces derniers à participer massivement à la formation spirituelle sur la lutte non violente annoncée à Saint Joseph par les prêtres de Kinshasa avant d promettre de traduire en lingala et dans d'autres langues nationales ce message pour une large diffusion dans les paroisses de l'archidiocèse de Kinshasa ce dimanche pendant les messes.

Aussitôt après le culte, certains acteurs politiques ont réagi positivement à cette homélie des évêques, qui ont appelé, selon Albert Moleka, le peuple congolais à se mobiliser pour faire respecter, par des moyens pacifiques, sa volonté exprimée dans les urnes lors des scrutins du 28 novembre 2011.

Pour sa part, Pascaline Kudura a estimé que le moment était plus que venu pour le peuple congolais de prendre son destin en mains après cette prise de position des évêques, qui ont fustigé la volonté manifeste des hommes au pouvoir de gouverner par défi le peuple congolais qui aspire au changement.

                                                                                                      Eric WEMBAKUNGU

Publicité
Commentaires
L
Que Dieu benisse le peuple congolais appele sans nul doute a entrer incessament dans une lutte sans merci contre les troubles -faits qui, trouvent dans tous les cas de figure comme solutions a leurs problemes, c'est de tuer le peuple qu 'ils pretendent les avoir elus.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité