Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 janvier 2012

Message de l'Assemblée Plénière Extraordinaire de la CENCO sans consistance

Après la déclaration musclée du cardinal Monsengwo Pasinya et la brillante homélie de M. l’Abbé Bosangia du 7 janvier  lors de la messe en l'Eglise St Joseph de Matonge, beaucoup de Congolais espéraient plus de la part de cette Assemblée Plénière Extraordinaire de la CENCO. Malheureusement, dans leur message, les évêques du Congo n'ont rien apporté de neuf aux Congolais. Ils ont préféré tirer simplement des "leçons" pour le futur, laissant les Congolais sur leur soif quant à l'essentiel.

Il ne suffit pas de condamner les tricheries et irrégularités de la part de la classe politique au pouvoir comme les autres observateurs étrangers. Le peuple attendait que les évêques du Congo envoient un message fort et contraignant à la classe politique au pouvoir. Car, l'Eglise catholique, étant bien établie sur toute l'étendue du territoire nationale et jouissant d'une grande crédibilité sur le plan national et international,  peut peser de tout son poids sur la balance et soutenir le peuple congolais dans sa quête de sa victoire des urnes. Les kulunas politiques ayant planifié tant bien que mal leur forfait, n'ont rien à faire avec les leçons de morale de la CENCO. Les évêques du Congo ont manqué seulement le courage de proclamer les résultats des élections qu'ils détiennent parce qu'ils avaient des observateurs dans chaque deuxième bureau de vote.

Au vu de cette situation, plusieurs Congolais estiment que leur salut ne viendra ni de la communauté internationale, ni de la CENCO. Ils devront compter sur eux-mêmes et sur leurs efforts pour  le changement auquel ils aspirent. Ils doutent même du programme issu de la messe du 7 janvier 2012 qui traîne en longueur. En effet, plus les jours passent, plus la pression perd son  intensité.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité