Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 janvier 2012

Messe à Notre Dame du Congo - Evêques catholiques : rendez-vous ce soir !



*C’est devant les fidèles, au cours d’une messe à partir de 18 heures, à la Cathédrale Notre Dame du Congo que les Evêques de la CENCO vont livrer les secrets de leurs délibérations de l’assemblée générale tenue du lundi 9 au mercredi 13 janvier 2012. Les Evêques se sont donnés quelques heures de prolongation, au regard de l’abondance de la matière et de la complexité de certaines décisions à prendre.

Ces vérités tant attendues seront lâchées soit au cours de la messe de ce jeudi ou à la fin de celle-ci. C’est une première. Car, généralement, cette structure de l’église catholique romaine de la RDC, après ses concertations et autres réunions importantes, se retrouve au Centre Interdiocésain, pour rendre public, ses délibérations. Cette fois-ci, la délocalisation se justifierait peut-être en raison du caractère national que revêt cette déclaration relative à la position officielle de l’église catholique face à la crise née des élections du 28 novembre 2011.

Jusque-là, l’opinion a eu droit à des prises de position ‘’One man show’’ des membres de cette église notamment, celles des laïcs avant la proclamation, par la CENI, des résultats provisoires de la Présidentielle et de l’Archevêque de Kinshasa, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême de Justice et, tout dernièrement, enfin, de M. l’Abbé Bosangia, à la Paroisse St Joseph, à Matonge, dans la commune de Kalamu. Ce soir, enfin, à Notre Dame du Congo, la boucle sera bouclée autour de cette déclaration de la CENCO dont dépendra désormais, la suite des événements politiques à Kinshasa. C’est aujourd’hui, à 18 heures, heure locale, soit au cours de la messe ou à la fin de celle-ci que l’opinion nationale et internationale sera fixée sur la position officielle de l’église catholique, au regard de la crise politique née des élections du 28 novembre 2011.

C’est une première dans la démarche de cette structure de l’église catholique de la RD-Congo qui, après ses concertations et autres réunions importantes, se retrouve généralement au Centre Interdiocésain, pour rendre public le fruit de ses délibérations. Que les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo aient choisi la Cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala, en présence des fidèles, pour dévoiler les secrets de leurs délibérations, cela revêt un caractère tout à fait particulier. Ceci se justifie, certes, par l’importance de cette déclaration ou, mieux, de cette position officielle de l’église catholique du Congo-Kinshasa qui, manifestement, est très attendue en raison du caractère national des sujets abordés au cours de cette assemblée générale. Comme tout le monde le sait, les Evêques catholiques avaient inscrit à l’ordre du jour de cette session, des matières ayant trait au processus électoral en RD. Congo. L’affaire de la crédibilité des résultats et ce que d’aucuns ont convenu d’appeler ‘’fraudes électorales’’, devrait y occuper une place de choix.

Voilà pourquoi, cette déclaration cristallise les esprits. La position de l’Eglise catholique pourrait, en effet, infléchir dans un sens ou dans un autre, le cours des événements, en cette période post-électorale. Les Evêques ont là, une occasion, pour s’assumer devant Dieu et la Nation. Leur responsabilité est toute dans la quintessence du message à livrer, pour départager les principaux protagonistes de la crise politique. Au-delà de tout, les Evêques ne manqueront pas de s’exprimer sur le degré de misère et de paupérisation des congolais, la surenchère des prix sur le marché à la suite de l’entrée en vigueur de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, la sécurité des personnes et de leurs biens, sans oublier tant d’autres problèmes spécifiques auxquels l’église catholique est confrontée. Comment concilier l’exigence de la vérité des urnes à l’épineuse question de la paix ? Comment s’exprimer sur le destin du Congo, formuler des recommandations pertinentes et ouvrir des perspectives heureuses, pour l’année 2012 ? Les Evêques qui y ont mûrement réfléchi, se dévoilent ce soir, à la lumière de l’Evangile du Christ. En attendant, prions !

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité