Lettre ouverte au Bertin Mampaka, homme politique belge d’origine congolaise, membre du parti Centre démocrate humaniste (CDH), Vice-Président du Parlement bruxellois depuis le 19 octobre 2011.
- Par Arthur Lutonadio Luyindu

Cher Monsieur Bertin,

Je m’étais permis de vous écrire une lettre ouverte à la fin du mois de décembre de l’année dernière. Et j’en ai envoyé une copie aux deux membres du CDH du gouvernement fédéral, à savoir Madame Joëlle Milquet et Monsieur Melchior Wathelet.

Ni vous-même, Cher Monsieur Bertin, ni aucun de vos deux ministres n’avez jugé utile de répondre au simple citoyen que je suis. Qu’à cela ne tienne!

Mais depuis lors, sans doute un des effet collatéraux de ma lettre, vous vous multipliez en déclaration, tant de vive voix que dans les médias sociaux, fustigeant, je cite, « l’organisation désastreuse des élections présidentielles en République Démocratique du Congo ».

Des déclarations de plus, pour endormir le peuple congolais de Belgique. Des déclarations pour nous caresser dans le sens du poil.

Non, Mon Cher Monsieur Bertin. Non. Nous n’avons pas besoin de « vos caresses ». Et vous n’allez pas réussir à nous endormir.

Vous savez très bien ce que nous attendons de vous et de votre parti, le CDH. C’est ce que nous attendons d’ailleurs de tous les partis politique de Belgique.

C’est ce que je vous ai clairement indiqué dans la lettre ouverte que je vous ai adressée, avec copie comme dit à Mme Milquet et à Mr. Wathelet.

Je reprends :
«Cher Monsieur Bertin, dites à votre parti le CDH, que nous ne nous contenterons plus de « discours d’arrière-salon ». Il nous faut des prises de positions claires suivies d’actions concrètes fermes. Tant au niveau de votre parti, le CDH, qu’au niveau du gouvernement belge, dont le CDH, à travers la Présidente Milquet et le Ministre Wathelet sont ses représentants de poids.

Nous, peuple congolais, attendons de vous et de votre parti que vous dénonciez  la tricherie, l’imposture et l’usurpation, et que vous exigiez  le retrait immédiat et sans condition de l’usurpateur. Haut et Fort. Tant de vous-même, cher Monsieur Bertin, que de votre parti le CDH, que du gouvernement belge dans lequel figure le CDH.

Telle sont nos attentes, pour, le cas échéant, revoir nos positions.

À Défaut …..»
Fin de citation.

Alors, Mon Cher Monsieur Bertin, il faut que vous-même et le CDH franchissiez le pas.

Voyez le Président Maingain et le FDF. Suivez les déclarations du Président Maingain. Il est sur la bonne voie. Et tous les Belgo-Congolais et les Congolais résidants réguliers l’applaudissent.

Voyez le Président De Wever et la NVA, qui a allègrement invité la communauté congolaise à aller manifester à Anvers, alors que les autorités bruxelloises, dont vous faites partie Monsieur Bertin, et les autorités Fédérales, dont Mme Milquet Ministre de l’Intérieur, leur ont interdit toute manifestion, et même tout petit regroupement. Et tous les Belgo-Congolais et les Congolais résidants réguliers applaudissent De Wever. En passant, ne vous êtes-vous pas étonné que la grande manifestation à Anvers s’est déroulée sans aucun incident, même pas une petite bousculade, alors que chaque manifestation à Bruxelles donnait lieu à des brutalités, de la casse, des pillages; ensemble des faits que nous déplorons et condamnons?

La communauté Belgo-Congolaise et Congolaise vous dit simplement que, au moment venu, elle s’exprimera dans les urnes. Sans faire de chantage. Uniquement pour faire avancer ses positions. C’est cela, aussi, le jeu politique.

Bien à vous.

Arthur Lutonadio Luyindu.