Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 janvier 2012

Crise post-électorale: Les experts sont là. A quoi faut-il s'attendre?

logo_onu-893e1L'arrivée des experts de la communauté internationale suscite beaucoup d'espoir d'abord au sein du peuple congolais qui espère voir la vérité des urnes établie, ensuite chez les candidats députés toutes tendances confondues qui ont crié à la fraude et à la tricherie et puis, dans une certaine mesure, chez les contestataires des résultats des élections présidentielles.

Ils sont là pour trois semaines qui s'annoncent riches en rebondissements. Déjà le président Etienne Tshisekedi, juriste de formation, n'espère rien de cette visite du moment que beaucoup de preuves dont les procès-verbaux ont été altérées, manipulées, voire disparues. Mais la question que beaucoup de gens se posent est celle de savoir à quoi il faudra s'attendre dans les jours qui viennent.

D'abord, la première question que les Congolais se posent: Viennent-ils pour les élections présidentielles ou pour les législatives, ou pour les deux, étant donné que les deux se sont déroulées au même moment, le même jour? L'opposition exige qu'ils revoient les deux puisque les deux élections se sont passées conjointement. Le camp Kabila, lui, ne veut pas en entendre parler. Ils disent que Kabila a déjà prêté serment, point final. Mais les Congolais tant de l'intérieur que de l'extérieur veulent voir ces experts se pencher sur toutes les élections du 28 novembre 2011 et d'y apporter toute la lumière.

Ngoy Mulunda a dévoilé qu'il a travaillé avec un expert de la communauté internationale, engagé spécialement pour l'aider dans la compilation. Il a travaillé dans tout le processus avec la MONUSCO. De l'élaboration du calendrier électoral jusqu'à la livraison des bulletins de vote dans les centres de vote répandus à travers le pays. Ce qui pousse à croire que tout ce qu'ils ont fait rencontre l'assentiment de cette même communauté dite internationale. Mais les observateurs crédibles, comme le centre Carter et l'UE, ayant sorti des rapports qui jettent du discrédit sur les résultats, on se demandent si les experts ne viennent pas pour confirmer ces mêmes résultats pour leur apporter un peu de crédibilité.

Beaucoup de Congolais rejoignent leur président dans ce doute d'autant plus que les pays qui envoient leurs experts se sont toujours les mêmes que les Congolais ont toujours dénoncés dans leurs jeu hypocrite envers eux et dans l'exploitation de notre pays, notamment les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Le fameux expert qui a tripatrouillé dans les procès-verbaux avec Ngoy Mulunda est venu aussi de New York!!! Beaucoup d'entre-nous auraient souhaité voir une équipe d'experts autrement composée.

Mais prenons le cas où ils arrivent à constater comme les autres observateurs, l'ampleur de toutes ces tricheries massives avec l'intention malhonnête de remporter les élections. Seront-ils capables de contredire le travail dans lequel l'un de leurs est impliqué ?
Nous attendons avec beaucoup d'impatience les réponses à toutes ces questions, mais la vigilance reste de mise.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
L
En plus de mon commentaire de tantot par lequel je disais que c'est par le fait que Etienne Tshisekedi s'est porte candidat aux elections presidentielles que le peuple congolais s'est mobilise tres massivement comme un seul homme pour aller voter le candidat du peuple et ILS L'ONT VOTE MASSIVEMENT ET SANS EMBAGE messieurs Les experts intrnationaux.
Répondre
A
les enfants de Boshab ne sont pas en Belgique mais bel et bien au Congo à Kinshasa. Yann le fils mis en cause dans cette accident ne se trouvait pas dans la voiture qui 1. N’était pas immatriculé avec référence de l’assemblé national et n’est pas enregistrée au nom de Boshab. Heureusement les deux voiture étaient assuré se qui a permis de lancer l’enquête très rapidement, celle-ce est en cours. Pour info c’était un chauffeur qui conduisait et non Yann Boshab comme le prétendent certains article et ils n’étaient pas en accompagné de Thom Muzito qui lui même a démenti ces affirmations.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité